jeudi 30 août 2012

Sirsasana





« Sirsasana est appelé le »Roi des asanas ». Comme le roi gouverne ses sujets, le cerveau gouverne les nombreux systèmes du corps. Il commande l’intellect, la volonté, la mémoire, l’imagination et la pensée. L’origine des trois gunas se trouve dans le cerveau, la tête étant le centre des qualités sattviques. Il commande intellect et discrimination. Un cerveau dominé par sattva peut donc fonctionner avec clarté.
Sirsasana stimule l’apport de sang nouveau, ce qui donne à celui-ci vigueur et santé. Il active l’hypophyse et la glande pinéale, ce qui influe sur la santé, la vitalité et le développement de notre corps. C’est l’un des plus tonifiants de tous les asanas.

La pratique de la posture sur la tête, si elle est correctement effectuée, rajeunit et revitalise tout le corps. La position inversée neutralise les effets de la position debout habituelle sur les organes internes qui ont tendance à descendre et à se relâcher et ainsi à devenir paresseux. La position Sirsasana leur infuse doucement une nouvelle vie. Le corps est réchauffé par la circulation du sang accrue, la quantité d’hémoglobine du sang est augmentée et la respiration et la digestion sont améliorées.
Beaucoup de troubles mineurs tels que rhumes, toux, maux de gorge et maux de dos sont guéris par la pratique de Sirsasana.
Cependant il agit surtout sur le cerveau, et quiconque souffrant de fatigue, de perte de vitalité physique et mentale, de défaillance intellectuelle et de manque de volonté doit pratiquer cet asana religieusement et régulièrement afin d’acquérir clarté et force mentales et intellectuelles.
En bref, Sirsasana développe le corps et discipline le mental de telle sorte que l’on atteint un équilibre intérieur. »

Gita S. Iyengar


mercredi 22 août 2012

La Réincarnation

"Ce que vous subissez,
vous l'avez fait, ce que vous faîtes,
vous le subirez."




Les hindous croient en la réincarnation, c'est-à-dire en la renaissance de l'âme d'une personne dans différents corps successifs. Ils pensent que nous devons évoluer progressivement vers la spiritualité et que nous n'y parvenons pas en une seule vie. Nous devons apprendre et nous améliorer avant de parvenir à une sphère spirituelle supérieure. Notre existence serait soumise à la loi du "Karma".

Ce concept lie les causes des évènements qui jalonnent notre existence aux conséquences de nos actes. Le terme "Karma" signifie" action". Nous sommes responsables de nos actions, nos paroles et nos pensées et nous recevons notre dû de bon et de mauvais selon notre comportement. Ceci explique pourquoi nous sommes tous différents de corps, de caractère, de prédisposition envers les aléas de la vie. Nous créons nous-même notre environnement qui est issu de notre mental perturbé. Si nous vivons dans ce monde de souffrance, c'est que nous avons causé cet état de fait par nos actions, paroles et pensées antérieures. c'est en abandonnant notre amour de soi et notre attachement aux biens matériels que nous pouvons nous libérer de notre prison. Lorsque nous atteignons enfin la pureté dans nos actions et dans nos pensées, nous atteignons la libération.

Pour y parvenir, nous devons subir les effets de ce que nous avons provoqué pendant plusieurs vies car la réponse à nos actions peut venir très longtemps après qu'elles aient été commises. Cette notio de "Karma" et également très développée dans les Bouddhisme.
Voici un extrait de l'enseignement du Vénérable Ghéshé Kelsang Gyatso:
"Lorsque nous mourrons, nos vents se dissolvent vers l'intérieur et notre esprit devient progressivement de plus en plus subtil, jusqu'à ce que l'esprit très subtil de la claire lumière de la mort devienne manifeste. (...) après que la claire lumière de la mort ait cessé, nous faisons l'expérience des étapes de l'état intermédiaire, ou "bardo" en tibétain, qui est un état semblable au rêve et qui se produit entre la mort et la renaissance. après quelques jours ou quelques semaines, l'état intermédiaire se termine et nous renaissons. De même que le monde du rêve disparaît quand nous nous réveillons et qu'il fait place au monde de l'état de veille, les apparences de l'état intermédiaire cessent lorsque nous prenons une nouvelle naissance, et nous percevons le monde de notre nouvelle vie."

Selon les Védas, l'être humain est composé du corps physique, d'"ashu" et de "manas". Ashu est le principe vital et manas la somme de toutes les facultés mentales: esprit, sentiments et volonté.

Dans la Bhagavad Gîta, texte sacré hindou, il est dit que le sage ne se laisse pas abuser par cette transformation qu'on appelle la mort. Krishna enseigne à son disciple Arjuna que le changement de corps n'est rien de plus qu'un changement d'habit.

Le Karma est le domaine de Shani, la divinité saturnienne associée à la vieillesse et la souffrance et dont nous devons nous délivrer pour atteindre la libération.

mardi 14 août 2012

Succession de vies


"Il existe un midrach* dans la tradition juive qui dit qu'à la naissance, les bébés savent tout. La vie n'étant qu'une longue suite d'apprentissages, il est cependant nécessaire qu'ils se taisent et oublient pour ne pas révéler ce savoir aux autres puis retrouver le désir d'apprendre. Un ange descend donc poser son doigt sur leurs lèvres afin qu'aucune parole ne leur échappe et qu'ils oublient à jamais. Entre le nez et la bouche, reste la marque du doigt de l'ange qui forme ce joli petit creux si doux.
..."


*Légende rabbinique


Chantal Birman

vendredi 3 août 2012





mercredi 1 août 2012

L'Univers de l'être humain




« L’univers psychique de l’être humain est peuplé de créatures invisibles. Ses sensations de bien-être et de joie ainsi que ses souffrances et ses chagrins lui sont apportés par des entités que ses pensées, ses sentiments, ses désirs ou ses activités ont attirées. Si celui qui souffre d’inquiétude, d’angoisse était clairvoyant, il verrait des êtres grimaçants qui viennent le piquer, le mordre, le griffer, le tourmenter de toutes les façons. Ces êtres, la tradition ésotérique les a appelés les indésirables ; ils s’approchent des humains en se disant : « Ah, cette bonne femme, ce bonhomme-là, ils nous intéressent ! Allons un peu leur faire des misères, ce sera amusant de voir comment ils crient et gesticulent. »
Eh oui, voilà ce qui se passe quand vous êtes malheureux, tourmenté. Et quand vous ressentez une grande joie, si vous étiez clairvoyant aussi, vous verriez une multitude de créatures ailées accourir auprès de vous, chargées de présents de lumière… Et elles chantent, elles dansent, en laissant sur leur passage des traînées de couleurs chatoyantes et les parfums les plus délicieux. » 





Texte très intéressant issu du blog de Michka
http://michkaelohim.unblog.fr/

Merci^^