samedi 29 septembre 2012

Yoga, joyau de la femme


« Le yoga est-il idéal pour les femmes ?


« La nature a voulu faire de la femme son chef-d’œuvre » a écrit John Ruskin.
Sa beauté et sa grâce, aussi bien que la douceur de sa nature, en témoignent.
Non seulement elle est belle d’apparence, mais ses formes douces et gracieuses cachent sa fermeté de caractère et ses capacités d’endurance. La femme est douce, tendre et souple, et cela la fait évoluer avec aisance et grâce, contrairement à l’homme dont le corps est raide, rude et robuste. Le yoga exige énormément de souplesse et il semble que le créateur ait privilégié les femmes en leur donnant un corps qui lui est particulièrement bien adapté.

La femme est très différente de l’homme dans sa conformation et sa stature. Ses muscles sont délicats et légers comparés à ceux de l’homme qui gros, rudes et lourds. De même, son squelette est plus fin que celui de l’homme. Elle a la capacité de supporter des fatigues physiques et des pressions mentales dans une bien plus grande mesure que lui ; cela n’est pas dû à sa force physique ou à sa capacité d’endurance, c’est un don de la nature qui lui est propre et qui lui permet de faire face.

La nature lui a en plus confié la responsabilité de perpétuer le genre humain. La richesse d’une nation et la santé de la génération future dépendent du bien-être physique et mental de la femme. Si l’on étudie soigneusement les traits qui la distinguent de l’homme, à savoir son corps physique, les variations de ses fonctions physiologiques et de ses états émotifs, on arrive à la conclusion que si elle décide d’intégrer yogasanas et pranayama dans son mode de vie, c’est pour elle qu’ils seront encore plus importants et bénéfiques.
Le yoga aide la femme à accomplir ses tâches, aussi bien qu’à préserver son teint, son éclat et sa féminité. Elle n’a plus besoin de fards car une bonne circulation du sang lui donne des couleurs. Il n’est pas exagéré de dire que les pratiques du yoga sont idéales pour l’aider dans toutes les situations et circonstances de la vie quotidienne.
… »

Gita S. Iyengar



vendredi 28 septembre 2012

Gouttes d'eau





"Notre existence comme êtres incarnés est tout-à fait éphémère.
Qu'est-ce que cent ans dans l'éternité?
Mais si nous mettons en miette les chaînes de l'égoïsme et si nous nous fondons dans l'océan de l'humanité, nous aurons part à sa dignité.
Sentir que nous sommes quelque chose, c'est élever une barrière entre Dieu et nous. Cesser de sentir que nous sommes quelque chose, c'est devenir un avec Dieu.
Une goutte d'eau dans l'océan a sa part de l'immensité de l'ensemble, bien qu'elle n'en ait pas conscience. Mais elle s'évapore dès qu'elle entre dans une vie indépendante de celle de l'océan.
..."



Mahatma Gandhi

dimanche 23 septembre 2012

Amma, encore un bhajan



Jay Jay Ma

mardi 18 septembre 2012