samedi 13 octobre 2012

L'accouchement à la lumière du yoga







" Les douleurs d'accouchement sont naturelles; elles sont comme un signal donné aux différents muscles de la région pelvienne et des régions avoisinantes, la part du lion revenant bien sûr aux muscles de l'utérus, qui dans une suite de spasmes produisent des contractions et des décontractions et facilitent l'expulsion de l'enfant. Cependant la peur et la tension psychologique augmentent les douleurs de l'enfantement et retardent l'apparition du nouveau-né.


Si l'on pratique des yogasanas pendant la grossesse, les muscles de l'utérus sont fortifiés de telle sorte qu'ils peuvent fonctionner plus efficacement pendant l'accouchement. Baddha Konasana et Upavista Konasana sont extrêmement utiles car ils aident à élargir la région pelvienne et dilatent le col de la matrice.

Le pranayama fortifie les nerfs, permettant ainsi à la mère de respirer calmement dans les intervalles entre les spasmes, ce qui est essentiel pour un accouchement facile. Cela aide à détendre les nerfs et à éviter les tensions mentales.
Si l'accouchement est normal, ou même si une césarienne doit être effectuée, il est recommandé de reprendre la pratique des asanas et du pranayama afin de retrouver la santé et de renforcer les organes abdominaux."



Gita S. Iyengar

jeudi 11 octobre 2012




lundi 1 octobre 2012