mercredi 24 juillet 2013

Adopter la posture du bonheur




"Une fois que nous avons fait le tri de nos croyances et choisi la bonne cible, il reste à adopter une attitude cohérente en y associant notre corps. Il est parfaitement inutile de répéter inlassablement une affirmation positive, par exemple "Je usis heureux", si notre attitude corporelle exprime le contraire. Seule une psychologie dynamique dans laquelle corps et esprit sont à l'unisson peut conduire à d'authentiques transformations.

Nombreux sont ceux qui, voulant améliorer leur vie, essayent d'adopter un mode de pensée axé sur le positif, mais finissent par retomber dans leur ancien fonctionnement après un certain temps; lorsque cela se produit, ils ont alors le sentiment d'être dans un monde encore plus difficile à changer. On peut remarquer, chaque fois, que le corps n'est pas associé à cet objectif de changement.

Prendre conscience de l'importance fondamentale de notre corps pour ressentir les sentiments, les émotions que nous souhaitions vivre est un élément déterminant pour l'obtention de résultats rapides, voir spectaculaires.

...
La pensée positive trouve toute sa valeur
quand elle est est validée par un sentiment de certitude
venant s'inscrire dans nos cellules.

..."

Christian Bourit


lundi 22 juillet 2013

7 logics


samedi 20 juillet 2013

Babacar Khane , Maître du Yoga Egyptien


Yogi Khane

Un maître en hatha-yoga
Yogi Khane est aujourd'hui considéré comme le spécialiste mondial du Yoga Egyptien dont il a fait revivre de nombreuses postures et renouvelé la pédagogie. Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi un maître en hatha-yoga et un adepte du kriya-yoga, disciple de Paramahansa Yogananda. Il fait partie des membres d'honneur du World Yoga Council, aux côtés des maîtres actuels de cette discipline. C'est d'abord en tant qu'expert en hatha-yoga qu'il fut découvert en Europe, lors de la démonstration qu'il fit en 1973 lors du premier Congrès de l'Union Européenne des Fédérations Nationales de Yoga à Zinal, à l'invitation de Gérard Blitz, et qu'il intervint ensuite dans le cadre de diverses fédérations et associations.
Le pédagogue et l'homme de synthèse
Après avoir créé la première section de l'Institut International de Yoga, à Dakar, en 1960, Yogi Khane fut appelé en Europe en 1965 par le Docteur Baumgartner d'Aix-les-Bains qui lui demanda de collaborer avec lui dans le traitement de ses malades rhumatisants. Cette collaboration se poursuivit jusqu'à la mort du Docteur en 1980 sous la forme de cures à Aix-les-Bains et à Gorée. Elle fut déterminante dans le parcours de Yogi Khane, car elle l'a orienté vers l'exploration de méthodes pédagogiques nouvelles pour rendre le yoga accessible à des personnes dont la souplesse et la mobilité
étaient fortement limitées. Il a ainsi mis au point une pédagogie très novatrice, basée sur une association unique entre trois disciplines :

Ayant constaté les bienfaits de cette association sur les malades, Yogi Khane eut l'idée d'utiliser les mêmes techniques lors des cours qu'il donnait à Dakar et dans les séminaires qu'il avait commencé à donner en Suisse et dans d'autres pays d'Europe, car cette association permettait d'aller plus loin dans les asanas tout en protégeant et en fortifiant muscles et articulations. Il avait constaté que beaucoup d'adeptes et professeurs de yoga arrivaient en stage avec des lombalgies ou des sciatiques, et il pensait, avec raison, que sa méthode pouvait les aider à éviter ce genre de problèmes.

"Au-delà de la perfection dans les asanas, se révéla peu à peu le vrai visage de Babacar Khane Yogi : un homme dont la présence seule est induisante, un Sage authentique, inconditionnellement disponible aux autres et si engagé dans sa pratique que celle-ci s'intègre spontanément dans les événements de sa vie et ne fait qu'un avec lui."
(Gérard Blitz, Secrétaire Général de l'Union Européenne de Yoga de 1973 à 1990.)

Cliquez ici pour télécharger le texte de Gérard Blitz en entier.
Le formateur
Après avoir formé une première équipe de professeurs en Suisse, à Yverdon, dans les années 70, puis une deuxième à Paris, dans les années 1980, Yogi Khane a créé une école internationale de formation et perfectionnement de professeurs de yoga qui forme aujourd'hui des professeurs au Canada et dans plusieurs pays d'Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Suisse.
L'auteur
Yogi Khane a publié :
- plusieurs livres de yoga
- des recueils de poèmes et textes de méditation
- des cassettes et CD
- une revue de yoga.
Le Yogi-thérapeute
Docteur en ostéopathie et en chiropraxie, Yogi Khane a collaboré étroitement avec d'éminentes personnalités du monde médical, en particulier des psychiatres et des rhumatologues. Comme nous l'avons mentionné plus haut, il fut de 1965 à 1980 assistant du célèbre gérontologue et rhumatologue Philippe Baumgartner. Il collabora aussi avec le Dr. Colomb et d'autres psychiatres dakarois. Il put ainsi développer des techniques de yoga efficaces dans la prévention et le traitement (en association médicale) de nombreuses pathologies :
- rhumatismes
- suites de fractures
- tendinites
- sciatiques
- lombalgies
- dorsalgies
- dépression nerveuse
- anxiété, insomnie
- maux d'estomac.
Yogi Khane et le Dr. Philippe Baumgartner






Présentation de Babacar Khane,
d'après son site: http://www.iiy-yogikhane.ch


vendredi 12 juillet 2013

Un même soleil


"Dieu appartient à toutes les créatures.
Ceux qui prétendent parler en son nom doivent respecter ses règles

Qui ne les respecte pas et ne respecte pas les lois de la vie ne verra pas la terre promise
Les différentes religions sont les rayons d’un même soleil qui brille de toute éternité pour tous les hommes et tous les êtres.
Celui qui réalise cela s’établit dans la voie du véritable éveil."
 
Yogi Babacar Khane

jeudi 4 juillet 2013

One...


lundi 1 juillet 2013

Yoga avec Bébé









YOGA AVEC BÉBÉ






Sur Saint-Pierre Centre,
Tous les jeudis matins de juillet-Août,
Ateliers yoga avec bébé.
De 10h30 à 11h30,
Rue du Presbytère.
Participation de 10€.


Informations et réservations au 06.93.42.24.79
Contact : Caroline