samedi 11 décembre 2010

Asana (posture corporelle)


« Stiram sukam asanam », la posture de yoga se doit d’être constante et confortable. Il s’agit là d’une des règles majeures pour la pratique des asanas. La posture se fait dans la constance, la fermeté, la maîtrise du corps, tout en gardant un certain confort, en sachant apprécier cette pose prise par le corps, les asanas doivent rester quelque chose d’agréable à pratiquer.

Les asanas constituent le 3ème pilier de l’Ashtanga yoga. Elles apportent la solidité, la santé et la légèreté des membres. Une posture stable et belle donne de l’équilibre mental et empêche l’esprit d’être inconstant. Les asanas ne sont pas de simples exercices de gymnastique ; ce sont des postures qui nécessitent de la détermination.
Les asanas dont l’élaboration a duré des siècles, sont destinées à exercer chaque muscle, chaque nerf et chaque glande du corps. Elles procurent un physique agréable, souple et fort, sans excès de muscles et garantissent le corps contre les maladies. Elles diminuent la fatigue et apaisent les nerfs. Mais leur importance réelle réside dans la façon dont elles exercent et disciplinent l’esprit.

Patanjali ne s’est pas étendu sur l’éventail des asanas, il a simplement écrit que la posture doit être stable et agréable, et que par l’alternance d’étirements et de relâchements, le mental, identifié à l’infini ; le yogi atteint un certain dépassement de lui-même, il n’est plus déstabilisé par les dualités.

En pratiquant les asanas, le sadhaka trouve tout d’abord la santé, qui est plus que se maintenir en vie. Ce n’est pas une marchandise que l’on peut acheter avec de l’argent. C’est un bien que l’on obtient par un travail très dur. C’est un état de complet équilibre entre le corps, la conscience et l’esprit.

La santé est le silence de la conscience physique et mentale. Le yogi se libère des infirmités physiques et de la dispersion mentale en pratiquant les asanas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire