Caroline

Depuis très longtemps passionnée par la culture indienne, de par mon attachement à la nature, ainsi qu’une forme d’activité physique, je pense avoir finalement toujours pratiqué le yoga, sans pour autant l’appeler YOGA. C’est en 2005, que je me suis dirigée vers ce chemin à proprement parler, pour une pratique seule et en groupe.

Libraire de formation et responsable alors d'un rayon Sciences Humaines, je me suis d'abord beaucoup intéressée aux différents textes de philosophie indienne, mais aussi à tout ce qui touchait au développement personnel, à la spiritualité, la communication... Et suis finalement partie découvrir le berceau de cette spiritualité, l’Inde où j’ai passé quelque temps.

Là-bas, au cours de différentes périodes, j'ai pu réellement comprendre et expérimenter ce qu’était Le Yoga. J’ai suivi des cours en France (Cannes, Rennes), mais aussi en Inde (Varanasi, Rishikesh, Dharamsala, Goa) et à La Réunion.
Pour moi l’apprentissage du yoga est continu et se fait auprès de professeurs expérimentés, mais également par un travail personnel. Cela inclut la lecture, la méditation, participation à des stages et autres initiations qui contribuent à nous ouvrir, à ressentir et voir les choses d’une manière différente. La vie et le quotidien sont souvent de très bons maîtres.

Pour approfondir mes connaissances et dans le but de transmettre le yoga, j’ai suivi deux formations d’enseignant en Hatha Yoga, une à Varanasi auprès de Sunil Kumar en 2009 et une à Goa auprès d’Akhilesh Brahmchari (Yoga Alliance). En 2010, j’ai également suivi une formation de yoga adapté aux enfants "Rainbow Kids Yoga" à Londres. En 2012, après une pratique régulière qui me plaisait de plus en plus, je me suis formée en Ashtanga Yoga à Paris auprès de Linda Munro et Gérald Disse, élèves de Sri K. Pattabhi Joïs, le Maître de l’Ashtanga (Yoga Alliance). J’ai également suivi deux programmes de méditation Vipassana en Inde (Sarnath 2009 et Rajkot 2010) (http://www.dhamma.org/) qui ont favorisé ma compréhension de la pratique méditative. Cependant, c’est du Kriya Yoga de Babaji que je ressors le plus d’inspiration et le plus d’intérêt quant à cette pratique davantage personnelle.
Mes influences me viennent donc des différents professeurs que j’ai eu le plaisir de côtoyer, et qui m’ont enseigné des techniques très variées en fonction de leur origine et de leur travail personnel.

J’ai commencé à enseigner cette discipline aux adultes et aux enfants, en septembre 2010 à Rennes, tout en continuant à travailler personnellement sur ce chemin. Depuis juillet 2011 sur l’île de La Réunion, j'ai pu travailler auprès de publics très variées (Yoga avec bébé, Yoga seniors, avec des associations, des entreprises, dans le cadre de stages, d'ateliers, d'évènements liés au bien-être, Yogging etc...) et continue avec plaisir à faire découvrir les bienfaits de cette pratique inspirante et passionnante à qui s'y intéresse.