mercredi 28 mars 2012
Ujjayi Pranayama
"Le préfixe -ud- attaché aux verbes et aux noms signifie vers le haut, ou de rang supérieur. Il signifie également s'épanouir, se déployer. Il comporte la notion de prééminence, de pouvoir.
Jaya signifie conquête, victoire, succès. Sous un autre angle, cela signifie retenue, frein.
Ujjayi est le procédé dans lequel les poumons sont ouverts au maximum et la poitrine se gonfle comme celle d'un fier conquérant."
"Fermez les yeux et tournez votre regard vers l'intérieur.
Expirez à fond.
Maintenant commence la méthode de respiration Ujjayi.
Avec les 2 narines, faîtes une inspiration lente, profonde et régulière.
On sent sur la voûte du palais le passage de l'air qui entre en produisant un son sifflant (sa). On doit entendre ce son.
Emplissez les poumons à fond.
Il faut être attentif à ne pas enfler le ventre pendant l'inspiration.
Cette inspiration profonde est appelée Puraka.
Toute la région abdominale depuis le pubis jusqu'au diaphragme doit être tirée en arrière vers la colonne vertébrale.
Retenez le souffle pendant 1 ou 2 secondes. Cette rétention avec les poumons pleins s'appelle antara kumbhaka. Faîtes attentivement Mula Bandha (verrou racine).
Expirez lentement, profondément et régulièrement jusqu'à ce que les poumons soient complètement vidés. Au début de l'expiration, gardez votre étreinte sur l'abdomen. Après 2 ou 3 secondes d'expiration, relaxez le diaphragme lentement et progressivement. Lors de l'expiration, le passage de l'air qui sort doit être ressenti sur la voûte du palais. L'air qui effleure le palais produit un son aspiré (ha). Cette expiration est appelée recaka.
Attendez une seconde avant de commencer une nouvelle inspiration. Cette période d'attente se nomme bahya kumbhaka.
Ce processus forme un cycle de Ujjayi Pranayama"
"Ujjayi Pranayama peut être fait sans le jalandhara Bandha (verrou de la gorge), même en marchant ou en restant couché. C'est le seul pranayama que l'on puisse pratiquer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
Effets:
Ce type de pranayama aère les poumons, dégage les bronches, donne de l'endurance, apaise les nerfs et tonifie l'organisme entier.
Ujjayi sans khumbaka, pratiquée dans la position couchée, est idéal pour les personnes souffrant d'excès de tension artérielle et de troubles coronaires."
B.K.S. Iyengar
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire