samedi 7 septembre 2013

Matinées Flexions Arrière



Dans notre société actuelle, combien d'entre nous se plaignent de maux de dos, du bas, du haut du dos, des épaules? Combien d'entre nous, adoptent de façon inconsciente un profil voûté, des épaules affaissées ou encore relevées et crispées par un stress, une charge de d'angoisse, de négativité ou autre trop- plein de responsabilité?

Le yoga en travaillant de manière global sur tout les muscles du dos nous apprend à nous rééquilibrer à retrouver le juste milieu, tant pour ce qui est de l'aspect physique que mentale.

Et les flexions arrière permettent largement de contre-carrer ce premier fléau; en étirant la colonne depuis la base, nous relevons notre buste, marquons de cette manière notre volonté (notre affirmation), ouvrons notre coeur, notre cage thoracique (nos possibilités respiratoires), nous relâchons à la liberté et à l'acceptation de notre individualité, puis nous offrons le plaisir de la posture, l'accomplissement de l'étirement correct.
Une forme de lâcher- prise en quelque sorte, chacun suivant ses possibilités.

Le yoga nous aide à travailler sur nous - même, dans la prise des postures, nous sommes à même de voir nos limites physiques, et au fur et à mesure de travail, de persévérance, nous voyons de façon évidente quelle évolution peut se faire.
Et qu'en est-il du mental? Un peu plus dur peut-être? Les habitudes sont là, les tensions et peurs bien ancrées...tout dépend de la volonté, de la détermination de chacun dans le processus de transformation, d'évolution positive. Chaque jour, chaque élément du quotidien peut-être une merveilleuse opportunité de déjouer nos schémas limitatifs. Ce n'est pas forcément facile...

Mais comme le dit Alan Watts: "Dieu est partout! Contentez- vous d'en profitez." (La Philosophie du Tao)
Cela peut nous inspirer.

Lors des matinées spéciales flexions arrières, nous travaillerons de manière progressive ces flexions, en respectant les limites de chacun, mais tout en permettant à tous d'évoluer et , en tout cas de donner une direction de progrès en vue de la prise des différentes postures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire