« Lorsque l'esprit a été vidé des désirs de satisfaction personnelle, il doit être empli par la pensée du Seigneur. »
« Tenter de pratiquer la bhakti sans vider l’esprit de ses désirs, c’est vouloir faire du feu avec du bois mouillé. Cela produit beaucoup de fumée et fait pleurer celui qui fait le feu et tout son entourage. Un esprit plein de désirs ne s’embrase pas et ne rayonne pas, il ne produit pas non plus de lumière ni de chaleur lorsqu’il est touché par le feu de la connaissance. »
« Le yogi conquiert son corps par la pratique des asanas et en fait le digne véhicule de l’esprit. Il sait bien qu’il faut un véhicule à l’esprit. »
« Le yogi pense que son corps lui a été donné par le Seigneur, non seulement pour en jouir, mais aussi pour servir autrui durant toute sa vie active. Il ne le considère pas comme sa propriété. Il sait que le Seigneur qui lui a donné son corps le lui reprendra un jour. »
« Les besoins du corps sont les besoins de l’Esprit Divin qui l’habite. Le yogi ne regarde pas vers le ciel pour trouver Dieu, car il sait qu’Il est en lui-même, c’est l’Antaratma (le Soi Intérieur). »
« En pratiquant les asanas, le yogi fait prendre à son corps la forme de diverses créatures. Son esprit est ainsi exercé à ne mépriser aucune créature, car il sait qu’à travers l’étendue de toute la création, du plus petit insecte au sage le plus parfait, souffle l’esprit universel, sous d’innombrables formes. Et il sait que la forme la plus haute est Ce qui n’a pas de forme. Il trouve l’unité dans l’universel. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire