vendredi 22 octobre 2010
Les chakras
Le mot « chakra » signifie littéralement « roue » ou « cercle » mais dans un contexte yogique, « tourbillon » ou « vortex » est plus approprié. Les chakras constituent des tourbillons d’énergie pranique situés en différents endroits du corps, qui contrôlent la circulation du prana (énergie vitale) dans l’ensemble de la structure humaine.
Chaque chakra est comme un interrupteur qui enclenche certains types de réactions, comportements, pensées ou émotions qui peuvent être inconscients dans notre vie quotidienne.
Ils sont liés à des endroits précis du cerveau, qui pour la plupart du temps, restent des centres psychiques endormis ou inactifs.
Se concentrer sur les chakras durant les asanas stimule le courant d’énergie au travers de ces points, et favorise leur activation ; qui à son tour éveille des points endormis au niveau du cerveau, et leurs facultés respectives dans le corps psychique et mental, permettant d’expérimenter des niveaux de conscience habituellement inaccessibles.
Les principaux chakras sont au nombre de sept et se situent sur le chemin de Sushumna, un canal d’énergie passant par au centre de la moelle épinière. Sushumna prend son origine au périnée et se termine au sommet de la tête. Les chakras sont connectés dans un réseau de canaux psychiques appelés Nadis, qui correspondent à des nerfs, de nature plus subtile.
Les chakras sont représentés symboliquement par des fleurs de lotus, chacun ayant un nombre précis de pétales et une couleur caractéristique. Le lotus symbolise les trois étapes par les quelles l’aspirant doit passer dans sa vie spirituelle : l’ignorance, l’aspiration et l’illumination. Cela représente la croissance spirituelle du plus bas niveau de sensibilité à l’état de conscience le plus élévé.
Les pétales de lotus, notés avec les Bijas mantras ou sons sémantiques de l’alphabet sanskrit, représentent les différentes manifestations de l’énergie psychique lié aux chakras et aux nadis ou canaux psychiques qui mènent aux chakras.
Au sein de chaque chakra, il y a un Yantra, composé de symboles géométriques, de ses éléments associés et de son bija mantra. Dans le yantra, on peut également constater qu’une divinité préside, celle- ci représente des aspects particuliers de conscience, avec le Vahana correspondant, ou véhicule qui, sous forme d’animal représente d’autres aspects du centre psychique.
Pour la description des chakras, et afin de ne pas paraphraser ou copier-coller, voici le lien d’un site qui décrit de façon très correct les chakras : http://www.ateliersante.ch/chakras.htm#CHAKRAS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire