jeudi 30 juin 2011
Au sujet des souffrances
"Heyam duhkham anagatam
Les souffrances non encore survenues peuvent et doivent être évitées.
La souffrance passée est terminée. La souffrance que nous ressentons dans le présent ne peut plus être évitée, mais nous pouvons la réduire dans une certaine mesure par la pratique du yoga et le discernement. Les souffrances inconnues à venir peuvent être évitées en se soumettant dès à présent à la discipline yogique.
Patanjali dit ici que le yoga est un art, une science et une philosophie dont un des aspects majeurs est d’être une thérapie préventive nous permettant de consolider notre santé mentale et physique afin de renforcer nos défenses pour détourner de nous, ou nous opposer aux afflictions non encore perçues.
D’autre part, une santé robuste et un mental stable nous aideront lorsque nous ferons l’expérience de cette merveille des merveilles-la béatitude spirituelle-si, un jour, grâce à nos bonnes actions dans les vies précédentes, le portail spirituel s’ouvre devant nous.
Il ne faut pas oublier que même Arjuna, héros de Mahabharata, dut supplier le Seigneur Krsna de lui accorder la perception divine pour supporter la lumière divine que ses yeux ordinaires n’auraient pu soutenir. Patanjali nous avertit ici des pièges de l’évolution spirituelle et nous conseille de stabiliser le corps et le mental afin de ne pas être brisés lorsque l’illumination spirituelle nous éclairera."
Lumière sur les Yoga Sutra de Patanjali, Iyengar
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire