vendredi 3 juin 2011

Pranayama, la discipline du souffle


Le pranayama désigne les techniques respiratoires favorisant le contrôle du système nerveux autonome. Le but premier du pranayama n’est pas la maîtrise de la respiration, mais celle de l’activité mentale. Le Yoga Sutra de Patanjali se montre très clair sur ce point.

La pratique du pranayama conduit à la faculté de concentration. Si vous êtes perturbés émotionnellement, essayez d’effectuer des respirations lentes et profondes, et vous constaterez un changement immédiat.

Le pranayama est la quatrième étape sur le chemin de la libération. En respectant les restrictions (yama) et les observances (nyama), l’adepte se sera en quelque sorte discipliné et préparé aux phases suivantes, qui sont la prise de posture (asana) et le contrôle du souffle (pranayama).

Patanjali définit le pranayama par « l’admission et l’évacuation contrôlées du souffle dans une posture ferme et stable ». Ainsi l’enseignement de la tradition confirme les données de la physiologie moderne. La maîtrise du souffle ne peut s’obtenir sans la maîtrise du corps par les asanas. Les postures vont apprendre à diriger le souffle et pour le contrôler parfaitement, la progression définie par Patanjali devra être suivie exactement.



Shri Mahesh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire