dimanche 23 janvier 2011
Du 24 au 30 janvier 2011, Semaine mondiale pour l'abolition de la viande
La Journée mondiale pour l'abolition de la viande (JMAV) a pour but d'introduire dans le débat politique et citoyen la question de l'abolition de la viande. Six millions d'animaux terrestres sont tués dans le monde toute les heures pour être transformés en viande. Le nombre d'animaux marins tués est plus grand encore. La consommation de viande cause plus de souffrances et de morts qu'aucune autre activité humaine alors qu'elle n'est en rien nécessaire.
De nombreux collectifs se mobilisent pour promouvoir cette revendication. Il ne s'agit pas simplement d'inciter les consommateurs à modifier leur comportement individuel (en devenant végétariens ou végétaliens) mais de prôner auprès des citoyens l'interdiction légale de l'abattage des animaux et de la consommation de leur corps, pour des raisons éthiques.
Nous espérons que cette initiative fortifiera le mouvement animaliste au fil des années. S'il est important de s'adresser aux consommateurs, nous devons aussi nous adresser aux citoyens, comme l'ont fait les militants pour l'abolition de l'esclavage. Eux aussi étaient minoritaires en leur temps, et ils luttaient non seulement en incitant les consommateurs à boycotter les produits issus de l'esclavage, mais également en prônant l'abolition de l'esclavage au niveau politique.
Il importe aujourd'hui de mettre explicitement en question la question de la viande afin d'ouvrir peu à peu un débat public sur sa légitimité.
À l'occasion de cette journée, des conférences, des actions de rue, des distributions de tracts ainsi que des stands d'information seront organisés pour propager l'idée que la consommation de produits carnés n'a aucune justification éthique et devrait par conséquent être interdite - tout comme l'esclavage humain fut interdit en son temps.
meat-abolition.org
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire