mercredi 27 avril 2011
Pour Amma
"Ce qui faisait l'originalité du point de vue d'Amma [lors du 1er sommet d'"Initiative des femmes pour la paix mondiale" aux Nations Unies en 2002], c'était son insistance à dissuader les femmes de devenir des imitations d'hommes et à les encourager, au contraire, à utiliser et à développer leurs compétences maternelles innées.
Pour Amma, la fibre féminine est faite d'amour maternel, de compassion, de patience, de désintéressement, et les femmes ne doivent renoncer à ces qualités sous aucun prétexte. Sinon, avait-elle dit, cela ne ferait qu'aggraver le déséquilibre déjà existant dans le monde.
[...]
Elles doivent chercher à être l'égal de l'homme, non pas extérieurement, mais intérieurement."
"Toute chose a sa nature propre...explique Amma...Il est dans la nature du soleil d'émettre de la lumière, dans celle de l'océan de faire des vagues, dans celle du vent de rafraîchir. Il est dans la nature du daim d'être placide et dans celle du lion d'être cruel. Il en va de même pour l'homme et la femme; ils ont chacun leur nature propre et différente de celle de l'autre. Il ne faut jamais perdre de vue cette notion."
Swami Amritaswarupananda Puri
(intro. au "Potentiel infini fes femmes", discours d'Amma)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire