"Trikonasana, le triangle, est le symbole de la trinité. Sat (existence), Chit(connaissance) et ananda (félicité).
L'adepte qui maîtrise cette asana réalise l'unité de ces trois principes et atteint la béatitude suprême. Les mains et les pieds représentent le Ciel (domaine spirituel) et la Terre (domaine matériel). La finalité de cette posture réside dans l'union du Ciel et de la Terre. En touchant un pied d'une main, tout en levant l'autre main et le regard vers le Ciel, l'adepte cherche à relier la matière et la spiritualité, à s'unir au cosmos. La main tendue vers le Ciel constitue un appel, une supplication vers Dieu. A travers cette posture, la matière fusionne avec la spiritualité.
Le Triangle exprime également les trois états de conscience.
L'état d'éveil (Jagrata) pendant lequel nos sens sont pleinement actifs (existence).
Svapna ou état de rêve (connaissance). C'est l'état de l'homme qui rêve pendant son sommeil, alors que les sens sont inactifs.
Sushupti ou l'état de sommeil, sans rêve, ou sommeil profond durant lequel l'homme retourne à son état premier de félicité (Ananda). Il n'a plus de limite, il est libéré, c'est l'état de Brahma ou Ishvara, le maître de l'univers.
En pratiquant cette posture, l'homme conquiert les trois aspects de sa conscience et réalise son unité avec l'Ame universelle (Paramatma). Toute dualité est anéantie."
Shri Mahesh, Yoga et symbolisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire