vendredi 25 mars 2011

Agis tout de suite!


Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n'écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver
grâce à ses yeux.
Il meurt lentement
celui qui détruit son amour-propre,
celui qui ne se laisse jamais aider.
Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l'habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur
de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu
Il meurt lentement
celui qui évite la passion
et son tourbillon d'émotions
celles qui redonnent la lumière dans les yeux
et réparent les coeurs blessés
Il meurt lentement
celui qui ne change pas de cap
lorsqu'il est malheureux
au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques
pour réaliser ses rêves,
celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
n'a fui les conseils sensés.
Vis maintenant!
Risque-toi aujourd'hui!
Agis tout de suite!
Ne te laisse pas mourir lentement!
Ne te prive pas d'être heureux!


Pablo Neruda

jeudi 24 mars 2011

L'Aptitude à agir


« Moins nous bougeons (intérieurement et extérieurement) et plus nous avons conscience du temps. Plus nous bougeons et moins nous sommes conscients du temps.

Pour un individu physiquement et psychiquement inactif, le temps est un fardeau, tandis qu’un autre qui est actif voit à peine le temps passer. Le premier vit et se meut en dysharmonie avec son rythme intérieur et a une existence purement « momentanée », faîte d’instants, sans direction ni continuité. Cette inertie peut être la cause de maladies telles que la dépression, la neurasthénie, le développement d’un sentiment, d’inutilité et de frustration.
Le second, qui agit en parfaite harmonie avec le rythme intime de son être et avec la pulsation de l’énergie de vie en lui, est hors du temps, en ce sens qu’il n’a plus l’expérience du temps. »


ABC du Reiki, Paul Wagner

vendredi 18 mars 2011

De la nature de la force


« Je définis la force comme une puissance spirituelle, immatérielle et invisible, animée d’une vie brève laquelle se manifeste dans les corps qui, par la suite de violence accidentelle, se trouvent hors de leur état ou inertie naturels.

Je dis spirituelle, parce qu’une vie active, immatérielle, réside dans cette force, et je l’appelle invisible parce que le corps où elle se manifeste n’augmente ni de poids ni de volume ; et de brève durée, parce qu’elle cherche perpétuellement à vaincre la cause qui l’a suscitée, et celle-ci vaincue, elle en meurt. »


Prophéties, Léonard de Vinci

lundi 14 mars 2011

Un choix de vie


Chaque individu, suivant ses aptitudes, ses affinités se dirige de façon naturelle vers tel ou tel domaine. Et tout au long de la vie, nos choix, nos décisions vont diriger notre chemin, nous tourner vers des milieux tout-à-fait différents ou au contraire, affiner notre direction, notre chemin de vie.

A partir de là, suivant sa propre réflexion, chacun fait les choix de sa vie, parfois radicaux, parfois peut-être pouvant sembler handicapant, mais qui au final, nous apporte une plus grande satisfaction.
Tout en prenant conscience de l’impermanence des choses, il est important de reconnaître que tout ce qui fait partie de notre vie constitue, ou a constitué à un moment donné, un choix, le choix d’un individu conscient.
Même s’il peut y avoir des regrets, peu importe, une leçon en sera tirée, l’expérience aura été faite.
Et à partir de ces choix, nous obtenons cette vie qui nous ressemble, que nous avons décidée et pour laquelle nous travaillons en continu.

Chaque choix de vie comprend ses aspects positifs et négatifs, à des échelles différentes, et pour un choix, ce sont tous ses caractères qu’il nous faut accepter.
S’il s’agit d’un choix, alors, il est inutile de se plaindre, de faire des comparaisons ou de se lamenter sur ses effets inhérents, car il appartient à chacun de changer la donne, de prendre les décisions qui s’imposent à nous, d’une manière ou d’une autre.

Il suffit, à vrai dire, juste de les écouter, et de s’écouter, et tout ira pour le mieux.