mercredi 28 mars 2012

Ujjayi Pranayama



"Le préfixe -ud- attaché aux verbes et aux noms signifie vers le haut, ou de rang supérieur. Il signifie également s'épanouir, se déployer. Il comporte la notion de prééminence, de pouvoir.
Jaya signifie conquête, victoire, succès. Sous un autre angle, cela signifie retenue, frein.
Ujjayi est le procédé dans lequel les poumons sont ouverts au maximum et la poitrine se gonfle comme celle d'un fier conquérant."

"Fermez les yeux et tournez votre regard vers l'intérieur.
Expirez à fond.
Maintenant commence la méthode de respiration Ujjayi.
Avec les 2 narines, faîtes une inspiration lente, profonde et régulière.
On sent sur la voûte du palais le passage de l'air qui entre en produisant un son sifflant (sa). On doit entendre ce son.
Emplissez les poumons à fond.
Il faut être attentif à ne pas enfler le ventre pendant l'inspiration.
Cette inspiration profonde est appelée Puraka.
Toute la région abdominale depuis le pubis jusqu'au diaphragme doit être tirée en arrière vers la colonne vertébrale.
Retenez le souffle pendant 1 ou 2 secondes. Cette rétention avec les poumons pleins s'appelle antara kumbhaka. Faîtes attentivement Mula Bandha (verrou racine).
Expirez lentement, profondément et régulièrement jusqu'à ce que les poumons soient complètement vidés. Au début de l'expiration, gardez votre étreinte sur l'abdomen. Après 2 ou 3 secondes d'expiration, relaxez le diaphragme lentement et progressivement. Lors de l'expiration, le passage de l'air qui sort doit être ressenti sur la voûte du palais. L'air qui effleure le palais produit un son aspiré (ha). Cette expiration est appelée recaka.
Attendez une seconde avant de commencer une nouvelle inspiration. Cette période d'attente se nomme bahya kumbhaka.

Ce processus forme un cycle de Ujjayi Pranayama"

"Ujjayi Pranayama peut être fait sans le jalandhara Bandha (verrou de la gorge), même en marchant ou en restant couché. C'est le seul pranayama que l'on puisse pratiquer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Effets:
Ce type de pranayama aère les poumons, dégage les bronches, donne de l'endurance, apaise les nerfs et tonifie l'organisme entier.
Ujjayi sans khumbaka, pratiquée dans la position couchée, est idéal pour les personnes souffrant d'excès de tension artérielle et de troubles coronaires."


B.K.S. Iyengar

vendredi 23 mars 2012

Salon Sports et Santé à Saint-Pierre



Pour l'occasion du 1er Salon Sports et Santé à Saint-Pierre, le 1er avril:
Cours de yoga de 17h15 à 18h15, au Stade Casabona.
Prévoir tapis ou serviette de plage.

mercredi 21 mars 2012


"La divinité se cache en toi comme le grand manguier se cache dans le petit noyau de la mangue.
Ne t'accorde aucun repos avant de l'avoir trouvée."

Bhagwan Mahavita

lundi 12 mars 2012

Babaji



Voici les propres paroles de Babaji extraites d'un discours inspirant prononcé en 1952;

-V.T. Neelakantan
autheur de "The Voice of Babaji: A Trilogy"



"Je suis Existence-Connaissance-Félicité absolue. C'est ma nature d'être Cela… Je suis l'Un en toute chose et Toutes Choses qui forment l'un. Je suis la Personnalité impersonnelle de tout l'univers. Qu'est-ce qui peut m'effrayer? Je ne me soucie pas des lois de la nature. La Mort est une blague pour moi et je suis la mort de la mort… Je bats dans chaque poitrine, vois dans chaque œil, palpite dans chaque pouls, souris dans chaque fleur, brille dans l'éclair et gronde dans le tonnerre. Je frémis dans les feuilles. Je siffle dans les vents et je roule dans les mers qui se soulèvent… Je suis l'immuable et l'indescriptible Atman, le principe dynamique de l'existence et l'océan infini de l'allégresse éternelle. En ma présence tous les enfers et les cieux d'effacent dans l'ombre du néant et tout l'univers n'est qu'une simple bulle prête à éclater à tout moment.

Au début des années 50, Babaji a révélé plusieurs détails de sa vie à V.T. Neelakantan et à Yogi S.A.A. Ramaiah . Quelques-uns sont mentionnés plus bas. La plupart sont inscrits dans le livre «Babaji et la tradition du Kriya Yoga des 18 Siddhas» écrit par M. Govindan. Babaji est né durant le «Festival des lumières», «Kartikai Deepam», à la fin de novembre de l'an 203 après J.-C. (alors que la lune était dans la constellation Rohini). Le festival a lieu dans la nuit précédent la pleine lune du mois tamil appelé Kartikai. Il est né au Tamil Nadu, dans un petit village à l'embranchement de la rivière Cauvery et de la mer rouge sur la côte sud-est de l'Inde. Le temps était propice et indiquait l'avènement de l'Avatar, incarné précédemment sous la forme de Krishna, ainsi que la victoire de la Lumière sur les forces des ténèbres. Ses parents lui donnèrent le nom de «Nagaraj», ou «roi des serpents» pour honorer la grande force de vie primordiale «Kundalini Shakti». Après avoir été enlevé à l'âge de 5 ans, il erra avec les mendiants ascétiques jusqu'à l'âge de 11 ans et rencontra ensuite ses gourous Boganathar et Agastyar. Grâce à leur aide, il atteingnit l'illumination à l'âge de 12 ans, et l'immortalité physique à l'âge de 16 ans. Conservant le même corps, il est demeuré depuis ce temps près du temple himalayen de Badrinath.

La mission de Babaji est d'aider l'humanité à réaliser Dieu graduellement, et une fois la Vision Universelle de l'Amour établie, de transformer ce monde en un paradis divin. Sa tâche a été d'assister dans leur travail les enseignants spirituels autour du monde, et ce de façon anonyme dans la plupart des cas. Parmi ses disciples, on retrouve Adi Shankaracharya au 9e siècle, grand réformateur de l'hindouisme, le saint Kabir qui au début du 16e siècle a uni les hindoux et les musulmans, Lahiri Mahasaya au 19e siècle, Yogi S.A.A. Ramaiah et V.T. Neelakantan dans la 2e moitié du 20e siècle. Ces maîtres et leurs disciples, incluant la lignée actuelle des Shankaracharyas, Sri Yukteswar, Paramahansa Yogananda et ses disciples, et M. Govindan continuent à répandre le parfum du Kriya partout dans le monde.

Comme les autres maîtres de la tradition des 18 Siddhas, Babaji a abandonné tout son être au divin, même la conscience des cellules de son corps physique. Ces Siddhas, après avoir vécu l'union avec Dieu ou la Réalité Ultime sur le plan spirituel, ont fait l'expérience de l'abandon et de la transformation de leur intellect, de leur corps mental, vital et ultimement de leur corps physique. La réalisation des 18 Siddhas et de Babaji est le fruit de la grâce de Dieu (que les Siddhas nomment Shiva, Muruga, Vishnu ou Shakti) et des Kriyas ou techniques qu'ils ont utilisés pour préparer leurs corps inférieurs à la descente de la divinité. Prises dans leur ensemble, ces techniques sont connues sous le nom de «Kriya Yoga Siddhantham», qui signifie, des techniques yogiques pratiques pour atteindre la perfection finale dans la réalisation de Dieu ou de la Vérité. Babaji a partagé divers groupes de techniques avec chaque disciples, selon leurs besoins particuliers et la mission qu'ils devaient accomplir.

Il vit avec un petit groupe de disciples, mais quelques-uns de ses plus grands disciples travaillent dans le monde. Sa mission se poursuit à travers le travail de tous ceux qui se tournent vers lui comme source d'inspiration ainsi qu'à travers tous ceux qui expriment un pur amour en pensées, en paroles et en actions. Là où il y a de l'amour, Babaji est. Lors de la première initiation, on apprend à communiquer avec Babaji et ainsi à transformer sa vie et à aider à résoudre les innombrables problèmes de l'humanité. Les grands véhicules de sa mission sont la sadhana (la quintuple voie du Kriya Yoga), l'abandon de la conscience aliénante de l'égo et le service altruiste. On devient un poste de transmission, relayant à toutes les sphères d'activité l'inspiration et l'amour de cette grande station émettrice de l'Himalaya.

www.babaji.ca

dimanche 11 mars 2012

La guirlande de l'ashtanga




Salutations et première série.

dimanche 4 mars 2012

La Prophétie des Andes


Voici un lien sur le site "nous-les-dieux.org" pour visionner le film "La Prophétie des Andes", adapté du roman de James Redfield.
http://nous-les-dieux.org/The_Celestine_Prophecy

et ses 9 révélations:

1. S’éveiller aux coïncidences qui se présentent dans nos vies.
2. Connaître l’histoire profonde du monde et l’évolution de l’être humain.
3. Devenir conscient que toutes les choses vivantes ont des champs d’énergie.
4. Devenir conscient que les gens essaient de voler l’énergie d’autrui, créant des conflits.
5. Réaliser que contrôler autrui n’aide personne.
6. Être conscient que tu as un rêve et une destinée à accomplir.
7. Être conscient que la plupart de tes pensées et actions sont guidées.
8. Réaliser que quelquefois, la réponse que tu cherches est fournie par les personnes que tu rencontres.
9. Comprendre que l’humanité est en train d’effectuer un voyage vers une vie en parfaite harmonie avec autrui, la nature ce qui fera évoluer notre monde vers un paradis terrestre dans le millénaire à venir.

Toujours intéressant.