samedi 17 juillet 2010

Comment en vient- on au yoga?

Le yoga est par définition, une philosophie de vie qui s'appuie sur diverses pratiques ayant trait au mental comme au physique, ses bénéfices se faisant ressentir à ces différents niveaux. Une approche du yoga se fait par conséquent, soit en réponse à un besoin corporel (maux divers, manque d'agilité, volonté de maîtrise du corps) soit spirituel, voir parfois les deux.
En Orient, berceau de la discipline, le yoga est davantage assimilé dans son intégralité, c'est- à- dire comme un mode de vie à part entière, alliant philosophie et moyens (asanas, méditations et autres) pour accéder au samadhi, état de béatitude des yogis. Alors qu'en Occident, il s'agit de quelque chose d'un peu plus flou; une sorte de sagesse orientale dans laquelle chacun puise un peu à sa guise, suivant son besoin ou ses envies. De plus il existe aujourd'hui un tel panel d'enseignements que les approches peuvent être très variées (bien qu'ayant une base commune), qu'il s'agisse d'ashtanga yoga ou hata yoga, le travail effectué s'avère bien différent.

Cette approche peut donc être portée par un intérêt pur et simple pour cette discipline, mais également, et c'est très souvent le cas, prise comme un remède à un mal que l'on ne parvient à maîtriser. Le nombre de ces exemples est flagrant, maux de dos, troubles de la respiration et autres problèmes ayant des causes très diverses. Quelles qu'en soient les raisons premières, bien souvent cette entrée dans cette discipline n'est ni anodine, ni ponctuelle lorsque l'on réalise son impact dans notre vie. Et petit à petit son approfondissement, qu'il soit donné par les textes, un maître, ou les techniques, prend tout-à-fait part à notre mode de vie, notre quotidien.

Sans être une religion, le yoga se présente plutôt comme un chemin de vie, et donc un choix de vie que chacun mène à sa façon. Qu'il soit d'ailleurs appelé yoga ou autre,l'objectif réside d'abord dans l'équilibre corps-esprit, mais aussi équilibre et harmonie dans tout ce qui peut nous entourer, et en accord avec les lois de la Nature. En d'autres mots, il s'agit d'un art de vivre en accord avec soi et la Nature, tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire