jeudi 30 décembre 2010

L'Ahimsa au quotidien

Parfois, il est bien de se poser les bonnes questions.



Sans vouloir changer le mode de vie de la Terre entière, bien que j'en suis convaincue, cela lui ferait le plus grand bien, je pense qu'il serait peut-être intéressant d'imaginer une violence en moins, une souffrance en moins, celle des animaux. Les opposants au végétarisme diront que de nos jours la souffrance est minimisée, mais dans l'acte même de manger un être qui a vécu, faut-il être aveugle pour ne pas voir de violence?

Dans la tradition yogique, le végétarisme est de rigueur. On peut bien évidement ne pas y faire cas, prendre juste ce dont on a besoin dans la pratique, comme cela se fait énormément, et c'est un 1er pas il est vrai!
Seulement, il est important de comprendre que tout organisme qui a souffert ne peut nous être bénéfique. Et que met-on dans nos sandwichs ou nos assiettes, si ce n'est un peu de souffrance qui a lieu, PARCE QUE cela se vend, cela se mange.

Si chacun de façon autonome devait préparer sa nourriture carnivore, je pense qu'il y aurait bien des prises de conscience à ce sujet. Peut-être que le monde dans lequel nous vivons nous apprend à nous défaire de nos responsabilités, cependant à un moment donné, il est bien d'assumer ses choix, ou en tout cas de "s'imaginer" dans un 1er temps, les assumer de début à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire