jeudi 5 mai 2011

La différence


''Les hommes et les femmes sont différents. Ce qu'il faut rendre égal, c'est la valeur accordée à ces différences.''

Diane McGUINESS et Karl PRIBRAM, Neuropsychologues à l'Université de Stanford.

Le principe féminin est tourné vers le sujet plutôt que vers l'objet : il s'intéresse davantage aux êtres qu'aux objets. Ce que paraissent démontrer des recherches portant sur la différence entre les sexes. Mais quand on parle de l'opposition entre les deux principes, on ne doit jamais perdre de vue que chacun d'entre nous participe des deux principes.
Une nouvelle génération de chercheurs, dont des femmes, met de plus en plus l'accent sur les substrats biologiques du comportement. Tout en reconnaissant l'importance des influences sociales, ces chercheurs affirment que la constitution neurologique de l'homme et de la femme n'est pas la même, d'où un mode pensée et de comportement divergents.

Les hormones sexuelles auraient une influence sur la structure du cerveau, et seraient à l'origine de la différence entre les deux sexes.

Ce qui frappe le plus, c’est l'orientation des intérêts : lorsqu’ils sont petits, les hommes, s'intéressent davantage aux objets qu'au gens; les femmes s'intéressent davantage aux êtres et font preuve de plus de chaleur humaine et de compassion.


extrait de l'article intéressant sur le principe féminin
http://www.radio-canada.ca/par4/tran/princfeminin.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire