mercredi 27 avril 2011

Pour Amma


"Ce qui faisait l'originalité du point de vue d'Amma [lors du 1er sommet d'"Initiative des femmes pour la paix mondiale" aux Nations Unies en 2002], c'était son insistance à dissuader les femmes de devenir des imitations d'hommes et à les encourager, au contraire, à utiliser et à développer leurs compétences maternelles innées.
Pour Amma, la fibre féminine est faite d'amour maternel, de compassion, de patience, de désintéressement, et les femmes ne doivent renoncer à ces qualités sous aucun prétexte. Sinon, avait-elle dit, cela ne ferait qu'aggraver le déséquilibre déjà existant dans le monde.
[...]
Elles doivent chercher à être l'égal de l'homme, non pas extérieurement, mais intérieurement."

"Toute chose a sa nature propre...explique Amma...Il est dans la nature du soleil d'émettre de la lumière, dans celle de l'océan de faire des vagues, dans celle du vent de rafraîchir. Il est dans la nature du daim d'être placide et dans celle du lion d'être cruel. Il en va de même pour l'homme et la femme; ils ont chacun leur nature propre et différente de celle de l'autre. Il ne faut jamais perdre de vue cette notion."


Swami Amritaswarupananda Puri
(intro. au "Potentiel infini fes femmes", discours d'Amma)

mardi 26 avril 2011

L'Impermanence


"Notre corps est inévitablement appelé à mourir. Mais tant que vous êtes en vie, vivez dans la joie. Lavoie de l'acceptation ne consiste pas à accepter la mort, mais à accepter la vie.
[...]
Nous craignons d'instinct tout ce qui est susceptible de présenter pour nous une menace de mort. Les maîtres zen utilisent l'expression "s'accrocher à la poussière" -la matérialité de la vie- pour qualifier une telle peur.
Rien de ce qui existe dans le monde ne vous suivra dans la mort: ni vos biens, ni votre argent, ni votre corps. Les cendres redeviendront cendres, la poussière redeviendra poussière. Nou n'avons d'autre choix que d'accepter cette vérité inéluctable et de découvrir, par la pratique du zen, le sens profond de notre existence.

Dans un essai intitulé Squelettes, Ikkyu écrit:
Mâles et femelles, nous ne sommes que des squelettes recouverts de peau qui soupirent les uns après les autres. Lorsque tout souffle de vie cesse, la peau se désagrège, l'activité sexuelle cesse et il n'y a plus joie ni tristesse. Sous la peau de la personne que nous enlaçons et caressons en ce moment se cache un tas d'os et rien de plus. Songez-y: joie ou tristesse, jeunesse ou vieillesse, mâle ou femelle, tout devient indistinct. [...]
Le monde est ainsi fait. Ceux qui n'ont pas compris la fugacité de la vie sont surpris et inquiets lorsque de tels changements surviennent. [...]
Libérez-vous des apparences et remontez jusqu'aux origines de l'être.


L'amour charnel nous permet de nous libérer des apparences dans la mesure où notre corps nous aide à sublimer son impermanence même. Notre essence nous apparaît non sous la forme de ce corps qui contient notre énergie sexuelle, mais sous la forme de cette énergie éternelle.

Notre essence est comme la flamme qui brille au sommet de la bougie, mais trop souvent nous commettons l'erreur de croire que nous sommes simplement une chandelle.


Philip Toshio Sudo

mardi 19 avril 2011

Croyances


"Choisissez vos croyances avec soin car elles ont tendance à se transformer en prédictions qui se réalisent."


Romilla Ready/ Kate Burton

vendredi 15 avril 2011

La confusion




"La révélation est toujours précédée de la confusion."

Milton H. Erickson

jeudi 14 avril 2011

Nouvel an Tamoul


Nouveau cycle! Nouvelle année qui débute...


Un jour très important

Pour les Tamouls, le jour de l’an qui arrive en général le 13 avril, parfois le 14, est un jour très important, qu'importe le lieu où ils se trouvent ou leur religion. En fait, c’est le jour où le soleil entre dans la constellation du Bélier du Zodiaque après y avoir fait un cycle complet.

La communauté tamoule attend du jour du nouvel an qu’il apporte une nouvelle vie et le bonheur à tous. Ce jour-là, des résolutions positives sont prises. Faire attention à ne pas avoir de pensées négatives, ni exprimer de mauvaises paroles ou de faire de mauvaises actions. La croyance veut que s'ils réussissent ce premier jour de l’année, le reste sera plus facile et sera une année heureuse.

mardi 12 avril 2011

Upavista Konasana

Upavista signifie assis. Kona signifie angle.



Cet asana donne de l'extension à l'arrière du genou, aide le sang à circuler largement dans la région pelvienne et la maintient en bonne santé. Il prévient le développement des hernies, dont il peut guérir les cas bénins, et soulage les douleurs sciatiques. Du fait que cet asana a pour effet de rendre les règles plus régulières, d'en contrôler l'abondance et de stimuler les ovaires, il est un bienfait pour les femmes.

Iyengar, Bible du yoga

vendredi 8 avril 2011

Om Suryaya namaha....


OM Suryaya namaha!!!!
ou l'appel du soleil! Celui qui nous manquait...

S'il est vrai que l'arrivée du printemps rime avec renouveau et soleil, il rime aussi avec joie de vivre et regain de vie.
Tout le monde se se sent revivre, se ressent avec l'arrivée du soleil, l'exposition du corps à la chaleur, à ses rayons et de l'esprit à sa luminosité, sa clarté.
Une forme de bonheur en quelque sorte et presque de folie lorsque l'on en est privé la plupart du temps; pour nous humains, mais aussi tout autour de nous, faune, flore...

L'influence du soleil sur notre état d'esprit n'est plus à démontrer, mais qu'en est-il intérieurement?
En 1er lieu, une irrésistible envie de sortir, de profiter de la vie, de l'extérieur, de tout ce que la nature peut nous offrir, bouger, danser, bref vivre avec éclat.
Mais ce nouvel élan, régit par cette luminosité après l'hiver est surtout motivé par la vitamine D, induite par le soleil. En effet, entre autres des bienfaits de la chaleur sur le corps, les muscles et les articulations en général, des études sur les cellules du cartilage démontrent que l'influence de la vitamine D stimule la production du principal constituant du cartilage.
Donc le soleil est également bénéfique pour les os.
Alors pourquoi s'en priver?


Konarak, Temple du Soleil, Orissa, Inde

Pour plus d'infos, je conseille vivement le livre de Brigitte Houssin, aux éditions Thierry Souccar.

jeudi 7 avril 2011

Change

mardi 5 avril 2011

Trikonasana

"Trikonasana, le triangle, est le symbole de la trinité. Sat (existence), Chit(connaissance) et ananda (félicité).
L'adepte qui maîtrise cette asana réalise l'unité de ces trois principes et atteint la béatitude suprême. Les mains et les pieds représentent le Ciel (domaine spirituel) et la Terre (domaine matériel). La finalité de cette posture réside dans l'union du Ciel et de la Terre. En touchant un pied d'une main, tout en levant l'autre main et le regard vers le Ciel, l'adepte cherche à relier la matière et la spiritualité, à s'unir au cosmos. La main tendue vers le Ciel constitue un appel, une supplication vers Dieu. A travers cette posture, la matière fusionne avec la spiritualité.

Le Triangle exprime également les trois états de conscience.
L'état d'éveil (Jagrata) pendant lequel nos sens sont pleinement actifs (existence).
Svapna ou état de rêve (connaissance). C'est l'état de l'homme qui rêve pendant son sommeil, alors que les sens sont inactifs.
Sushupti ou l'état de sommeil, sans rêve, ou sommeil profond durant lequel l'homme retourne à son état premier de félicité (Ananda). Il n'a plus de limite, il est libéré, c'est l'état de Brahma ou Ishvara, le maître de l'univers.

En pratiquant cette posture, l'homme conquiert les trois aspects de sa conscience et réalise son unité avec l'Ame universelle (Paramatma). Toute dualité est anéantie."




Shri Mahesh, Yoga et symbolisme