mercredi 22 août 2012

La Réincarnation

"Ce que vous subissez,
vous l'avez fait, ce que vous faîtes,
vous le subirez."




Les hindous croient en la réincarnation, c'est-à-dire en la renaissance de l'âme d'une personne dans différents corps successifs. Ils pensent que nous devons évoluer progressivement vers la spiritualité et que nous n'y parvenons pas en une seule vie. Nous devons apprendre et nous améliorer avant de parvenir à une sphère spirituelle supérieure. Notre existence serait soumise à la loi du "Karma".

Ce concept lie les causes des évènements qui jalonnent notre existence aux conséquences de nos actes. Le terme "Karma" signifie" action". Nous sommes responsables de nos actions, nos paroles et nos pensées et nous recevons notre dû de bon et de mauvais selon notre comportement. Ceci explique pourquoi nous sommes tous différents de corps, de caractère, de prédisposition envers les aléas de la vie. Nous créons nous-même notre environnement qui est issu de notre mental perturbé. Si nous vivons dans ce monde de souffrance, c'est que nous avons causé cet état de fait par nos actions, paroles et pensées antérieures. c'est en abandonnant notre amour de soi et notre attachement aux biens matériels que nous pouvons nous libérer de notre prison. Lorsque nous atteignons enfin la pureté dans nos actions et dans nos pensées, nous atteignons la libération.

Pour y parvenir, nous devons subir les effets de ce que nous avons provoqué pendant plusieurs vies car la réponse à nos actions peut venir très longtemps après qu'elles aient été commises. Cette notio de "Karma" et également très développée dans les Bouddhisme.
Voici un extrait de l'enseignement du Vénérable Ghéshé Kelsang Gyatso:
"Lorsque nous mourrons, nos vents se dissolvent vers l'intérieur et notre esprit devient progressivement de plus en plus subtil, jusqu'à ce que l'esprit très subtil de la claire lumière de la mort devienne manifeste. (...) après que la claire lumière de la mort ait cessé, nous faisons l'expérience des étapes de l'état intermédiaire, ou "bardo" en tibétain, qui est un état semblable au rêve et qui se produit entre la mort et la renaissance. après quelques jours ou quelques semaines, l'état intermédiaire se termine et nous renaissons. De même que le monde du rêve disparaît quand nous nous réveillons et qu'il fait place au monde de l'état de veille, les apparences de l'état intermédiaire cessent lorsque nous prenons une nouvelle naissance, et nous percevons le monde de notre nouvelle vie."

Selon les Védas, l'être humain est composé du corps physique, d'"ashu" et de "manas". Ashu est le principe vital et manas la somme de toutes les facultés mentales: esprit, sentiments et volonté.

Dans la Bhagavad Gîta, texte sacré hindou, il est dit que le sage ne se laisse pas abuser par cette transformation qu'on appelle la mort. Krishna enseigne à son disciple Arjuna que le changement de corps n'est rien de plus qu'un changement d'habit.

Le Karma est le domaine de Shani, la divinité saturnienne associée à la vieillesse et la souffrance et dont nous devons nous délivrer pour atteindre la libération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire