mardi 17 mars 2015

Article sur l'ashtanga dans le magazine "Elle"

Le yoga Ashtanga, une pratique traditionnelle intense

Le yoga Ashtanga, une pratique traditionnelle intense
© Getty
Le yoga Ashtanga est une forme traditionnelle de yoga dynamique dont les séries se répètent. Cette pratique complète sollicite aussi bien le corps, le souffle et l’esprit. Une bonne méthode pour se recentrer et s’assouplir rapidement. Le point sur le yoga Ashtanga avec Gérald Disse, enseignant au centre Ashtanga Yoga Paris.
Importé en France par Gérald Disse, le yoga Ashtanga a été créé par l’Indien Pattabhi Jois. Cette discipline extraite du Yoga Sutrats (la Bibledu yoga qui recense toutes les disciplines) est plus qu’une activité physique puisque elle se décompose en huit pratiques qui vont de la restriction de soi (Yama) à la réalisation de soi (Samadhi) en passant par l’activité physique (Asana) ou encore la méditation (Dhyana). A savoir : « Ashtenga » vient de « ash » (huit) et « tanga » (membres).

En quoi consiste le yoga Ashtanga? 

Le yoga Ashtanga est un yoga dynamique. Il travaille sur la synchronisation entre la respiration et une série de postures immuables. Cette respiration particulière appelée « Pranayama » équivaut à la respiration du fameux Dark Vador de « Star Wars », pour reprendre l’image de Gérald Disse. En enchaînant tout cela, la transpiration inévitable permet alors une forte élimination des toxines : « c’est comme si on prenait une douche de l’intérieur », affirme le professionnel. Nettoyé en profondeur, le corps se muscle et s’assouplit. La santé de l’esprit se trouve également renforcée.

Le yoga Ashtanga, c’est pour qui ? 

Le yoga Ashtanga est accessible à tout le monde bien que cette méthode soit assez physique. Il permet de garder souplesse et agilité. Des niveaux existent afin que tout le monde puisse pratiquer, même les plus raides d’entre nous. Avec la pratique, cette discipline apporte une meilleure résistance et une plus grande endurance aussi bien physique que mentale. Le yoga a l’avantage de ne pas gonfler les muscles mais de les renforcer et les allonger tout en nous faisant perdre 300 calories en une heure de cours. Véritable solution curative, le yoga Ashtanga est très utile pour les personnes sujettes à des douleurs physiques et/ou psychiques. Les femmes enceintes peuvent également pratiquer cette activité après le troisième mois mais il est préférable qu’elles ne soient pas novices.

Peut-on pratiquer le yoga Ashtanga seul ?

Parce que le yoga Ashtanga est composé de positions qui ne changent jamais, il est très facile de les refaire chez soi. Mais attention, cette pratique personnelle n’est possible qu’après une bonne maîtrise de tous les mouvements. Comment choisir le bon cours ? Le temps de pratique du professeur compte autant que l’humeur qu’il dégage. Il ne faut donc pas hésiter à essayer plusieurs cours avec des yogis différents.
A Paris : Ashtanga Yoga Paris, 40 avenue dela Republique, 75011 Paris
A Lyon : Ecole de Yoga de Mysore, 5 rue Duhamel, 69002 Lyon
A Marseille et Aix-en-Provence : Centre Ashtanga Aix-Marseille, 66 rue Sainte Marseille 1er  et 23, rue Emeric David, 13100 Aix-en-Provence
Écrit par : Nolyne Cerda


Article du magazine "Elle", suite à une interview avec Gérald Disse, l'un de mes professeurs de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire