mercredi 20 octobre 2010

Jiva

Dans la philosophie du yoga, l’être conscient est appelé Jiva, celui qui dit je.
Jiva est constitué de trois corps que sont le corps physique, le corps subtil (l’esprit) et le corps causal (celui qui imprime la connaissance et les expériences passées).
Pour stimuler le corps physique, il suffit simplement qu’une pensée vienne à notre esprit.
La décision est également sous forme de pensée, et nous (l’entité consciente) sommes le témoin de nos pensées.
Jiva, l’être conscient comprend trois états d’expérience : l’état éveillé, l’état de rêve et l’état de sommeil.
Durant l’état éveillé, nous utilisons les trois corps. Dans l’état de rêve, nous n’utilisons pas le corps physique, nous n’expérimentons pas le monde des perceptions, alors que le corps physique est bien là. Ici juste corps subtil et corps causal sont en action. Tandis que dans l’état de sommeil, seul le corps causal est sollicité. L’identité est alors dans le « non- manifesté ».
Dans l’état de sommeil, il y a une absence complète de l’objet, mais cela constitue tout de même un objet pour nous, qui est l’ignorance, le moi non- manifesté.
Lors du réveil, il y a une reconnection, une sorte d’établissement. Avant je ne sais rien, mais dès le réveil, je m’exprime, je sais.
Le corps est en somme la maison de l’être conscient, qui comprend ses pensées et expériences passées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire