lundi 27 septembre 2010

Ganesh

Fils de Shiva et de Parvati, Ganesh est un des dieux les plus populaires de l’hindouisme. Il est doué du pouvoir d’écarter les obstacles et son image est installée dans presque toutes les maisons ainsi qu’à la périphérie des villages. C’est lui qui est toujours invoqué le premier au début d’un rituel, d’un travail ou d’un voyage. D’un caractère bienveillant, il est aussi dieu de la sagesse.
Ganesh est représenté avec une tête d’éléphant, quatre à dix bras et un ventre rebondi. Il tient plusieurs objets, dont une corde, une hache, un aiguillon à éléphant, une défense brisée, un bol de sucreries. Une de ses mains esquisse toujours le geste du don. Sa monture est le rat.
On dit que la défense brisée sert à écarter les obstacles. Le rat qui se faufile aisément partout, sert à atteindre le même but. La hache a pour fonction de détruire l’attachement aux choses terrestres, tandis que la corde sert à élever les hommes vers la vérité. La panse volumineuse de Ganesh est sans doute la conséquence de son goût excessif pour les sucreries et les fruits. Mais elle symbolise aussi l’univers qu’il est sensé contenir.

Plusieurs légendes rendent comptent de sa naissance et expliquent pourquoi il a une tête d’éléphant. Selon l’une d’elles, Parvati l’aurait créé d’un morceau de sa chair pour monter la garde à sa porte pendant qu’elle se baignait. Comme Ganesh l’empêchait d’entrer, Shiva, furieux lui coupa la tête. Puis voyant la détresse de son épouse, il lui promit de rendre la vie à son fils, fixant sur son tronc, la tête du premier être qu’il rencontrerait. Ce fût un éléphant. D’après une autre légende, afin de donner un autre fils à son épouse, Shiva créa un enfant à partir d’un morceau de tissu mais ensuite le décapita. Pour apaiser Parvati, il demanda aux dieux de lui trouver une nouvelle tête. Après une longue recherche, la tête d’un éléphant fût fixée à son corps.

jeudi 23 septembre 2010

Surya Namaskar : Salutation au Soleil

« Surya » en sanskrit fait référence au soleil et « namaskar » signifie « salutation ». Surya namaskar a été transmise par les grands sages éclairés de l’âge védique. Le soleil symbolise la conscience spirituelle, et était autrefois adoré de façon quotidienne. Dans la philosophie du yoga, le soleil est représenté par Pindala ou Surya nadi, le canal pranique (le long de la colonne, « prana », force vitale) qui conduit l’énergie vitale.
Cet enchaînement dynamique ne fait pas partie des pratiques traditionnelles de hatha yoga, mais il fût ajouté un peu plus tard. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un moyen efficace d’assouplissement, d’étirements, et un massage tonifiant pour toutes les articulations, muscles et organes internes du corps.
Sa versatilité et sa pratique en font un des exercices les plus utilisés, dans l’objectif d’une vie saine, rigoureuse et active ; en parallèle, elle constitue une bonne préparation à l’éveil de la spiritualité, et en résulte une expansion de la conscience.
Surya Namaskar est une Sadhana* très complète, au niveau spirituel, qui inclut la pratique d’asanas (postures), pranayama (respiration), mantra et méditation. Il s’agit d’une excellente pratique matinale. Surya Namaskar comporte un effet vitalisant immédiat sur l’énergie solaire du corps, qui circule par Pingala nadi. Une pratique régulière équilibre l’activité de ce canal, ce qui engendre un équilibre du système énergétique au niveau mental et physique.
Surya Namaskar génère le prana, l’énergie subtile qui active le corps psychique. Son exécution dans une séquence rythmique constante reflète le rythme de l‘univers, les 24h de la journée, les 12 phases zodiacales de l’année, et le biorythme du corps. Cet accomplissement forme et rythme le corps et l’esprit et génère une force de transformation, qui favorise dynamisme et épanouissement dans la vie.

*travail spirituel, discipline individuelle sur le chemin spirituel

lundi 13 septembre 2010

Asanas et connection corps- esprit

Le corps et l’esprit ne sont pas des entités séparées, bien que l’on ait tendance à se comporter comme si tel était le cas. La forme grossière de l’esprit est le corps, et la forme subtile du corps est l’esprit. La pratique d’asanas intègre et harmonise l’ensemble. Le corps et l’esprit également abritent tensions et blocages. Chaque blocage mental a sa résonnance au niveau physique et musculaire, et vice versa. L’objectif des asanas est de libérer ces nœuds ou blocages. Les asanas libèrent les tensions mentales en travaillant sur elles au niveau physique, en agissant de façon somato-psychique, du corps à l’esprit. Par exemple, des tensions ou suppressions émotionnelles peuvent raidir ou bloquer le fonctionnement harmonieux des poumons, du diaphragme et du processus respiratoire, contribuant à l’apparition de maladies sous forme de désordres respiratoires.
Les blocages musculaires peuvent apparaître n’importe où dans le corps, raideurs du cou, spondylarthrites, névralgies faciales...Un ensemble d’asanas bien choisies, combiné au pranayama, shatkarmas (nettoyages du corps), méditation et yoga nidra, est le plus efficace pour éliminer ces blocages, et y faire face aussi bien au niveau mental que physique.
Le résultat est la libération de l’énergie endormie, le corps se renforce et obtient un regain de vitalité, de même que l’esprit s’allège, affirme sa créativité, sa joie et son équilibre.
Une pratique régulière d’asanas maintien le corps physique dans ses conditions optimales et développe la santé, même dans un corps malade. Grâce à la pratique des asanas, l’énergie endormie potentielle est libérée et expérimentée de la même façon que l’augmentation de la confiance en soi dans tous les domaines de la vie.

Les postures d'animaux

Beaucoup d’asanas font référence à la vie animale.
Observation faîte, les rishis* ont compris comment les animaux se comportaient pour vivre en harmonie avec leur environnement et leur propre corps. Ils ont compris par expérience, les bénéfices d’une posture particulière, et comment les sécrétions hormonales pouvaient être contrôlées et stimulées par rapport à cela.
Par exemple, en imitant le lapin ou le lièvre, en shashankasana, on peut influencer le flot d’adrénaline responsable du mécanisme de lutte.
En prenant des postures d’animaux, les rishis ont découvert qu’ils pouvaient d’eux- même se maintenir en bonne forme, tout en faisant face aux défis de la nature.

*Les rishis sont les anciens sages de la culture indienne, qui ont transmis les savoirs du yoga, les Védas.

mercredi 8 septembre 2010

Les cours du centre Ten'Dances

L’idée des cours de yoga au centre Ten’Dances, est de faire découvrir cette discipline au plus grand nombre.
Le fait d’y appliquer le concept des « drop-in class » contribue à cette idée.
Ayant expérimenté plusieurs techniques de yoga, je propose d’amener au sein des cours ces différentes influences, qui collaborent toutes au bien-être de l’être humain, en général.
Tout en continuant, en parallèle, une formation personnelle de yoga, je souhaite présenter une variété de postures et de techniques qui constituent la richesse de cet enseignement : postures (asanas), exercices de respirations (pranayama), mais aussi bandhas (contractions de groupes musculaires) et mudras (positions symboliques des mains, exerçant également une influence au niveau spirituel et mental) et plus.
A venir, j’aimerais également proposer des stages de yoga suivant différentes thématiques, qu’il n’est pas forcément possible d’expérimenter durant les cours de la semaine. Il s’agirait par exemples de stages plus axés sur les mantras, la philosophie ou autre.
A ce sujet, je publierais également sur ce blog, de façon régulière différents points concernant la philosophie yogique.
A bientôt!

samedi 4 septembre 2010

Les "drop-in class"

Afin de permettre un accès plus libre aux cours, je propose d'expérimenter un concept qui me semble intéressant et qui est largement pratiqué ailleurs qu'en France, il s'agit des "drop-in class", c'est à-dire des cours auxquels il est possible d'assister à l'unité, sur des créneaux définis.
En d'autres mots, aucune obligation de régularité, mais un cours de yoga, de temps en temps, lorsque cela nous chante ou selon notre emploi du temps et nos envies!
Ces cours auront donc lieu au Centre Ten'Dances à Rennes, sur les créneaux horaires annoncés.