mercredi 12 janvier 2011

La puissance de la puja


Puja en hindi signifie prière.

L’idée me vient d’écrire à ce sujet, car je remarque que souvent les projets, et différentes ambitions, à condition d’être bien entourés, ficelés, formulés, bref nourris de tout ce dont ils ont besoin, aboutissent de façon merveilleuse.

Personnellement, j’aurais de nombreux exemples à évoquer. Il s’agit disons, d’une question de priorité. Si l’on offre à un projet cette priorité, cette 1ère place dans notre esprit, que l’on travaille à tous les niveaux pour parvenir à ce résultat, tout en gardant en tête la certitude, que oui, cela se fera, qu’il s’agit de ce à quoi l’on tend, ce à quoi on aspire. Il ne s’agit alors que d’une question de temps. Cet objectif se révèle à nous tel un défi, et lorsqu’il est positif pour nous, pour notre entourage, donc viable, peut importe la forme, peu importe les moyens, le fait est là ! Il s’agit de se faire face, d’être à la hauteur de nous- même en quelque sorte.

En yoga, on utilise parfois des mudras (Apan mudra, Kubera mudra) qui, utilisés régulièrement avec une intention particulière aident à l’accomplissement d’objectifs. On dit que la pensée constitue le pouvoir de procréation, le père ; et le sentiment est la puissance de la forme-pensée, la mère. Les plantes nécessitent du temps pour atteindre leur pleine floraison, et il en est de même pour nos objectifs ou projets.
En Inde, il est habituel de faire des pujas pour énormément de choses. Cependant, nul besoin d’être à Bénares pour des pujas qui aboutissent, en tout cas jusqu’à présent elles me furent assez fructueuses…

Je continuerai donc mes pujas…ne serait-ce qu’en remerciements !

Hare Om !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire