vendredi 14 octobre 2011

la valeur de la vie



"Si vous deviez donner une technique, un conseil simple, valable pour n'importe qui, que prôneriez-vous?
-La première chose est de toujours se rendre compte de son corps. Il faut se demander: est-ce que je respire, est-ce que je sens mes pieds sur la terre? Est-ce que je sens mes tensions? La deuxième chose importante est que lorsqu'on se tient debout, on garde sans cesse conscience de la flexibilité du corps. Sinon il se rigidifie.
Il faut savoir que la valeur de la vie est dans le plaisir du corps. Si vous cherchez la valeur autre part, vous finirez toujours par aboutir à la dépression. Si vous croyez avoir réalisé votre réussite sociale, le corps, lui, n'a pas réussi et vous serez obligé de réaliser une deuxième réussite, puis une troisième, cela ne s'arrêtera jamais."

Alors la réalité a deux faces. L'une est la réalité du corps et de ce qu'il éprouve. L'autre est la réalité du monde extérieur. Toute déformation de nos perceptions intérieures produit une déformation correspondante de nos perceptions extérieures, car nous percevons le monde par l'intermédiaire de notre corps.
L'individu névrosé ou déprimé a perdu le contact avec ces deux aspects de la réalité, parce qu'il a perdu le contact avec son corps..."


Entre le Dr Alexander Lowen et Marc de Smedt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire