dimanche 2 octobre 2011

Silence


"Nous ne sommes pas séparés du silence, comme nous le croyons parfois, par le bruit dehors, mais uniquement par le bruit dedans. Le contraire du silence n'est pas le bruit, mais tout ce qui nous sépare de nous-même, car ce n'est jamais au fond le silence que j'entends, je m'écoute entendre le silence. Comme nous le vivons dans le zen, l'écoute du silence est toujours ma décision, mon oeuvre. Elle n'a rien à voir avec le silence qui règne autour de moi. De coutume, dans la vie familière, j'écoute mes pensées et le tumulte autour de moi, mais le silence, la présence sont toujours là. C'est moi qui ne suis pas toujours en mesure de le percevoir.

Dürckheim disait:" Le son de l'être retentit sans relâche, sans relâche, quoi que je fasse, mais je ne suis pas toujours en mesure de le percevoir."

..."


Christiane Singer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire