mardi 17 janvier 2012

La cause de la souffrance


II.17 drastrdrsyayoh samyogah heyahetuh

"La cause de la souffrance est l'association ou l'identification du témoin (atma)avec ce qui est perçu (prakrti) et le remède consiste à les dissocier."

"Le sage remarque que l'harmonie intérieure est perturbée lorsque le mental succombe sans discernement au monde phénoménal. Il essaye de rester libre en évitant l'attachement matériel, par lequel les objets attirent l'intelligence comme un aimant, et par lequel le soi, séduit par le monde extérieur, est pris aux pièges de relations illusoires qui engendrent les plaisirs et les souffrances.

Si le témoin veut demeurer libre, il doit se méfier de l'influence de l'intelligence qui est le véhicule le plus proche de l'âme. Autrement, l'intelligence piège le témoin dans une relation douloureuse avec les objets externes. Tant que l'intelligence manque de discernement, la souffrance continue.
Dès qu'elle développe son pouvoir de discernement, elle comprend où est sa source, et s'unit au témoin.
Alors s'établit la transparence entre le témoin et ce qui est perçu, permettant une communication totalement pure entre les deux.

Le siège de l'égo ou petit soi, est le cerveau, et le siège du grand Soi se trouve dans le coeur spirituel. Quoique l'intelligence relie la tête et le coeur, elle oscille entre les deux. Ces fluctuations cessent grâce à la connaissance et à la compréhension justes.
Alors l'intelligence est transformée et débarrassée de la polarité, devient pure et impartiale. Cela est la vraie méditation, dans laquelle l'égo est dissous et permet au grand Soi (purusa) de briller de tout son éclat (IV.4)."


Iyengar, Lumière sur les Yoga Sutra de Patanjali

2 commentaires: