mercredi 23 novembre 2011

Dhyana, 7ème étape


"Tatra pratyaya ekatanata dhyanam
La méditation (Dhyana) est un flot continu et stable d'attention dirigé vers le même point ou lieu.

La méditation est le maintien d'un flot ininterrompu d'attention sur un point donné, sans intervention ou interruption. Pendant Dhyana, le temps psychologique et chronologique s'arrête et le mental observe son propre comportement.
L'intensité d'attention dans le champ de la conscience ne vacille et ne change pas, restant aussi stable , régulier et constant que de l'huile versée d'une cruche. Lorsqu'on maintient la même intensité de l'attention, cette concentration sur un point se transforme en attention vigilante sans objet.

La différence entre Dharana et Dhyana est que la première concerne davantage l'élimination des fluctuations de la pensée afin d'atteindre la concentration sur un objet; la seconde met davantage l'accent sur le maintien d'une observation contemplative, stable et profonde.

Ekatanata implique un flot ininterrompu de contact entre la conscience et le sadhana du sadhaka. Par conséquent, nous voyons que Dhyana peut être atteint dans asana et pranayama. Dans asana, il y a un mouvement centrifuge de la conscience vers les frontières du corps, qu'il soit étiré verticalement, horizontalement ou à la circonférence, et un mouvement centripète lorsque le corps tout entier devient l'objet d'une attention focalisée. Si l'attention est ainsi fermement maintenue, la méditation survient. De même, pendant le pranayama, l'inspiration et l'expiration sont finement évaluées, ce qui donne comme résultat une totale concentration sur soi. Pendant la rétention, lorsque le souffle, les cellules du torse, la conscience et l'âme sont unis, la méditation survient.
En bref, lorsque l'attention, la réflexion et la contemplation sont dans l'action ainsi que l'observation sont fermement maintenues, Dharana se transforme en Dhyana."


B.K.S. Iyengar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire