mercredi 23 novembre 2011

Dhyana, 7ème étape


"Tatra pratyaya ekatanata dhyanam
La méditation (Dhyana) est un flot continu et stable d'attention dirigé vers le même point ou lieu.

La méditation est le maintien d'un flot ininterrompu d'attention sur un point donné, sans intervention ou interruption. Pendant Dhyana, le temps psychologique et chronologique s'arrête et le mental observe son propre comportement.
L'intensité d'attention dans le champ de la conscience ne vacille et ne change pas, restant aussi stable , régulier et constant que de l'huile versée d'une cruche. Lorsqu'on maintient la même intensité de l'attention, cette concentration sur un point se transforme en attention vigilante sans objet.

La différence entre Dharana et Dhyana est que la première concerne davantage l'élimination des fluctuations de la pensée afin d'atteindre la concentration sur un objet; la seconde met davantage l'accent sur le maintien d'une observation contemplative, stable et profonde.

Ekatanata implique un flot ininterrompu de contact entre la conscience et le sadhana du sadhaka. Par conséquent, nous voyons que Dhyana peut être atteint dans asana et pranayama. Dans asana, il y a un mouvement centrifuge de la conscience vers les frontières du corps, qu'il soit étiré verticalement, horizontalement ou à la circonférence, et un mouvement centripète lorsque le corps tout entier devient l'objet d'une attention focalisée. Si l'attention est ainsi fermement maintenue, la méditation survient. De même, pendant le pranayama, l'inspiration et l'expiration sont finement évaluées, ce qui donne comme résultat une totale concentration sur soi. Pendant la rétention, lorsque le souffle, les cellules du torse, la conscience et l'âme sont unis, la méditation survient.
En bref, lorsque l'attention, la réflexion et la contemplation sont dans l'action ainsi que l'observation sont fermement maintenues, Dharana se transforme en Dhyana."


B.K.S. Iyengar

mardi 22 novembre 2011

Au hasard des expériences aquatiques...




Lorsque j'avais une dizaine d'années, avec une copine nous avions l'habitude de passer certains après-midi à la piscine. Il s'agissait d'un lieu que nous apprécions pour le monde que nous pouvions observer, puis aussi, le fait de pouvoir s'amuser dans l'eau.

Sans recherche particulière, nous avions tout de même remarqué un jour qu'adopter une posture particulière (du style "crevette", lorsque nous arrivions en profondeur de l'eau, après un plongeon, nous mettait dans un état un peu spécial...
Une sorte d'état de vide, de laisser-aller, de lâcher-prise total, un état qui nous amusait beaucoup.
Suite à cette grande découverte, nous avions baptisé ce plongeon, tel que nous le ressentions, à savoir: "Le plongeon de l'Extase".

Evidemment, les années ont passé, j'ai souvent habité proche de la mer, mais sans plus jamais repenser vraiment à notre "Plongeon de l'Extase".

Et, ça n'est qu'il y a peu de temps, que cela m'est revenu.
Au mois d'Octobre, un enseignant de yoga et psychothérapeute marocain, Driss Benzouine est venu à La Réunion, invité par l'Association Réunionnaise de Yoga, pour animer stages et conférences. Bien que n'ayant pas expérimenté cette technique, j'ai su qu'il utilisait la giration dans ses méthodes de travail.

Avec cette idée en tête, c'est tout naturellement que j'ai tenté l'aventure du derviche, mais dans l'eau. Sans toucher le fond, en laissant complètement aller le bas du corps à sa guise, je me suis amusée à tourner en ayant toujours le haut du corps plane à la surface, la giration s'effectuait juste au niveau de la taille.
Puis lorsque j'aurais pu tomber au sol, je me laissais juste aller à flotter en planche à la surface de l'eau.
Et c'est là que m'est revenue cette sensation, le fameux état du "Plongeon de l'Extase"!
Je ne saurais dire comment Driss Benzouine exprime cela, car dans la giration, l'objectif étant non pas, j'imagine de se laisser aller à l'inconscience, et peut-être à tomber, mais justement à garder une régularité "contrôlée" dans le mouvement.
A vrai dire, je ne sais pas.
Toujours est-il que dans ma compréhension, il s'agit vraiment d'un oubli de soi dans le mouvement, quelque chose d'éphémère, mais très intéressant à expérimenter.

Tout comme dans l'idée principale du yoga, avec ces différentes étapes (les 8 branches), c'est en travaillant avec le corps que l'on parvient à d'autres niveaux de ressenti au niveau du mental.
Et ce qui est merveilleux, de la même façon dont, avec mon amie, nous le faisions petites, c'est d'avoir cette possibilité personnelle de rechercher sur soi, ou de découvrir, au hasard des jeux, ou des loisirs, un état d'oubli, une forme de plénitude...d'état de grâce.

Voilà juste une petite anecdote, que je voulais faire partager.

samedi 19 novembre 2011

La préférence


"Ne supprimez-pas le désir, vous ne seriez plus vivant.
Vous perdriez votre énergie vitale et ce serait terrible.
Le désir, abordé dans son sens le plus sain, signifie énergie, et plus cette énergie est forte, mieux nous nous portons. Ne supprimez donc pas le désir, comprenez plutôt de quoi il est fait. Cherchez moins à satisfaire vos désirs qu'à les comprendre.
Ne renoncez pas aux objets de vos désirs, comprenez-les; mettez-les en pleine lumière.
Voyez ce qu'ils valent réellement.
Si vous supprimez en vous le désir et essayez de renoncer à l'objet de votre désir, vous vous enchaînerez à lui.
Tandis que si vous le regardez et le voyez tel qu'il est, si vous comprenez qu'en essayant de le satisfaire vous préparez le terrain pour la misère, la déception et la dépression, votre désir se transformera en ce que j'appelle la préférence.

Lorsque vous traversez la vie avec des préférences sans autoriser aucune d'entre elles à être la condition de votre bonheur, cela signifie que vous êtes réveillé.
Vous vous dirigez vers le réveil total. L'éveil ou le bonheur- appelez cela comme vous voudrez- consiste en une absence d'illusion, état qui vous permet non pas de voir les choses en fonction de ce que vous êtes, mais en fonction de ce qu'elles sont, dans la mesure où cela est possible à l'être humain.

..."

Anthony de Mello

mardi 8 novembre 2011

Cours au stade Michel Volnay


A partir du Mercredi 16 Novembre,
Nouveaux cours de yoga, au Stade Michel Volnay à Saint-Pierre.

Mercredi: 8h15-9h30 et 12h15-13h30
Vendredi: 12h15-13h30

20, Rue de la Cayenne
Saint-Pierre


En attendant, des cours ont toujours lieu sur le front de mer, à 8h, suivant les inscrits.

A bientôt!