samedi 23 juillet 2011

"Aujourd'hui, pas demain!", la devise de Saint Expédit


Sur l'ile de La Réunion, chrétiens et tamouls prient Saint Expédit.
Selon la légende, saint Expédit aurait été un commandant romain d’Arménie converti au christianisme et décapité pour cette raison par l’empereur byzantin Dioclétien en l'an 303 de l’ère chrétienne, à Mélitène, en compagnie des autres martyrs Hermogène, Caius, Aristonique, Rufus et Galatas.
Le culte de saint Expédit, sous le nom d’Elpide ou Ilpide, se serait développé en Allemagne au XVIIe siècle. Même s’il n'est plus reconnu comme un saint par les autorités catholiques, il est toujours vénéré en certains endroits du monde, surtout à la Réunion. Il est honoré le 19 avril par l'Église orthodoxe.

Une légende raconte qu’Expédit était sur le point de se convertir au christianisme, quand le diable, prenant la forme d’un corbeau, arriva en criant : Cras ! Cras ! Cras ! Cras en latin signifie « demain ». Ne voulant pas retarder sa conversion, Expédit l’écrasa en criant à son tour : Hodie ! Hodie ! Hodie ! (« aujourd'hui ! »). Expédit est donc souvent représenté portant la palme du martyre, avec le corbeau, et les inscriptions Cras et Hodie.
Saint Expédit est particulièrement prié à la Réunion, département français de l’océan Indien. Son culte y est le fait d’un syncrétisme religieux mêlant l'héritage catholique aux croyances venues de Madagascar ou d’Inde.
(coeurdechristal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire