samedi 2 juillet 2011

La voie du coeur


« Un être matérialiste vit dans un climat de « non ». Un être spirituel vit dans un climat de « oui » et l’être qui se prétend spirituel tout en vivant dans un climat de « non » vit dans un matérialisme spirituel qui ne le conduira jamais au but. Un être matérialiste affirme que la dignité de l’homme est dans le non, c’est-à dire dans la négation, et un être spirituel affirme que la dignité de l’homme est dans l’affirmation, dans l’attitude positive : ce qui est EST. Cette attitude positive peut-être décrite en termes très rigoureux : le réel, c’est ce qui est. Sur ce qui est, le mental surimpose ce qui devrait être, créant par là une irréalité ; mais la même vérité peut-être dite dans un autre langage qui est celui de l’amour.


Vous savez bien que ce qui est folie aux yeux des hommes est sagesse aux yeux de Dieu. Si vous voulez vous rapprocher du tout ultime qui, lui seul, est la réponse absolue, vous ne pouvez pas en même temps vous réserver le droit de détester ce que vous détester.

Il n’y a qu’un plan sur lequel vous puissiez dépasser toute limite, c’est celui du cœur, celui du sentiment, que vous ayez arrêté vos études à la troisième après avoir raté le brevet deux années de suite ou que vous soyez agrégé de mathématiques. Chaque émotion, au contraire, est l’affirmation de la limitation. Moi, dans ma limitation, je suis flatté, je suis gratifié et, momentanément, « je ne me sens plus » tellement l’émotion heureuse m’emporte. Le dépassement des émotions c’est l’accès au sentiment, une intense vie du cœur qui n’est ni morne ni tiède, dans laquelle nous nous sentons particulièrement vivants et émerveillés de vivre.
… »

Arnaud Desjardins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire