jeudi 24 février 2011

D'Ici ou d'ailleurs, les valeurs humaines universelles


Il est des lieux sur Terre, où la culture est très forte, très enracinée, imparable, qu’il s’agisse de pays, régions ou villes.

On peut se féliciter du rayonnement d’une culture que l’on ressent sienne, que l’on revendique et que l’on contribue à diffuser. En ce sens qu’elle représente une richesse extrême, toute une identité en quelque sorte.
On peut donc être heureux d’appartenir à ce « terroir », de se retrouver dans une sorte de famille, une forte identité.

Personnellement, ayant vécu dans différents endroits en France, je suis ravie de découvrir la culture de mes ancêtres bretons et m’en sens extrêmement proche, tout en me sentant une identité bien plus large en même temps.

Effectivement certaines mœurs, coutumes et habitudes sont importantes, amènent beaucoup de positivité et doivent être perpétuées. Toujours est-il que l’essentiel, est je pense de savoir puiser le positif où qu’il soit et dans chacune des cultures, chacun des territoires qu’il nous est donné d’explorer tout au long de notre vie.

Un peu sudiste, un peu bretonne, un peu française, un peu indienne…Et au final qu’importe ? Une revendication, une idée de possession, et dans la même logique on peut aussi se demander à qui est la Terre ? …
C’est le mixte de toutes nos influences qui peut faire de nous justement quelqu’un de plus riche intérieurement.
Quelle est la culture de la Terre ?
Ne serait-ce pas justement la culture de l’humain, ou pour être plus précise, des valeurs, celles de l’homme ; quelque chose de bien plus global, bien plus essentiel.

Quelqu’un m’a dit une fois que si Dieu avait fait la Terre si grande, c’était pour que chacun puisse y trouver son espace.
Et bien pour ma part, peu importe le lieu où je suis, mais j’aimerais juste y amener toutes les bonnes choses, tout le positif que chacune de ses cultures a pu m’enseigner. Et toutes ces cultures pour moi, aussi précieuses soient-elles, se doivent de se mettre au service de la culture humaine, à savoir des valeurs universelles de l’être humain, de la base.

(^^Abid)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire