jeudi 10 février 2011

Ici, maintenant, cela


La vérité est ce qu’elle est et rien d’autre. Et le mental est si complexe et si illusoire et si fourbe qu’il essaye toujours d’y rajouter quelque chose.

Tout ce qui est partiel et relatif fait partie de l’erreur. La définition de la vérité : ce qui est. Ainsi ce que vous sentez maintenant, c’est la vérité pour vous, même si c’est en fait une non- vérité. Vous en faîtes alors l’expérience, vous la vivez, vous agissez en conséquence et alors seulement vous avez la possibilité de voir ce qui est.

La vérité agit…La vérité joue partout, à chaque instant, dans toute manifestation. Si c’est la vérité, elle doit être ici et maintenant. Ainsi trois mots seulement expriment la vérité : ici, maintenant et cela. Cela est ici maintenant.

La vérité est simple, directe, elle a sa source en elle- même. Et c’est pourquoi cette simplicité est un défi qui vous met en cause, vous incite à la mettre en pratique ! La vérité est ici, là, partout, maintenant et toujours. Telle est la beauté et la fraîcheur qui, bien que simple, apparaît étonnante et surprenante au mental qui dans sa complexité embrouille tout.

L’émotion est un mensonge. C’est une illusion. Cela est l’absolue vérité. Mais pour le moment, l’émotion est la vérité. Ce n’est ni un mensonge, ni une illusion parce qu’elle a des conséquences. L’émotion est relative ; oui, pour le moment. Relative signifie dépendante du temps, du lieu et des circonstances. La vérité est indépendante du temps, des lieux, des circonstances. Mais vous vivez dans un temps, un lieu, des circonstances. Ainsi la vérité est relative.

La vérité c’est l’acceptation du changement continuel. Un seul mot la résume: «oui.»

Tout ce qui vous arrive à un moment donné est la seule vérité pour ce moment. La vérité consiste à accepter tout ce qui arrive.
Si j’ai une émotion, je peux être sûr, immédiatement, que je ne suis pas dans la vérité.


Qu’est-ce que la vérité ? Ce n’est pas quelque chose d’abstrait. La vérité, pour être la vérité, est toujours partout : elle est ici et maintenant. Ce que vous ressentez, ce que vous ne pouvez pas éviter. Votre vérité est différente de la vérité d’un autre. Ce qui vous apparaît comme réel est la vérité pour vous. Ainsi, à partir de vos vérités, vous devez atteindre la Vérité : Comment ? Appuyez- vous fermement sur ce qui vous apparaît comme vrai. Soyez fidèle à vous- même, ici et maintenant.

Votre vie est toujours dans la vérité. Maintenant vous êtes dans la vérité, en tant qu’individu soumis au jeu de l’action- réaction. Moins il y a d’actions et de réactions, plus vous êtes proches de la vérité.


Swami Prajnânpad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire