jeudi 3 février 2011

La pensée : Un instrument en devenir


"La pensée n'est pas essentielle à l'existence et n'en est pas la cause, mais c'est un instrument pour devenir :

Je deviens ce que je vois en moi-même. Tout ce que la pensée me suggère, je puis le faire ; tout ce que la pensée révèle en moi, je puis le devenir. Telle devrait être l’inébranlable foi de l’homme n lui-même, car Dieu habite en lui. »


Sri Aurobindo, Apercus et Pensées


Dans une même idée, je pense qu'il est important aussi de prendre conscience que chacun est libre d'appréhender les évènements, les choses de la vie comme il le souhaite.
Je pense ici au fait de refuser le négatif, peu importe sa provenance, refuser de le recevoir, mais aussi refuser de le transmettre ou de le diffuser de part et d'autre.
Cela n'empêche en aucun cas la conscience des choses, mais dans la connaissance de leurs intemporalité, il peut être plus sage de laisser certains faits à leur place, sans les faire vivre jusqu'à nous, sans laisser les traumatismes ou psychoses de la société peser sur nous.
Il s'agit à vrai dire d'un choix conscient que chacun est libre d'opérer. Tout en vivant au sein d'une société particulière, il me semble important de ne pas tout incorporer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire