mardi 1 février 2011

La spiritualité des Fest Noz


Surprenant de rencontrer un tel sujet dans un blog consacré au yoga ? Pas tout-à- fait…Dans l’idée d’harmonie, d’équilibre et d’union du yoga, le Fest Noz ne me semble pas être un intrus.

Vivant depuis presqu’un an, un peu plus dans la culture de mes racines (bretonnes), je me suis prise d’une nouvelle passion, la danse bretonne. Je découvre donc, par la même occasion ces fêtes de la nuit « Fest Noz », durant lesquelles se retrouvent des individus toute génération confondue, bretons ou non, mais animés d’une même envie de danser ensemble.

Peut-être que le fait d’évoluer dans le yoga y est pour quelque chose à cette interprétation, toujours est-il, que je ne peux m’empêcher de penser le caractère sacré de cette activité et de ces rassemblements.
Pourquoi sacré ? La musique bretonne, avec ses instruments et rythmes particuliers assure déjà sa singularité et un point important et reconnaissable de la culture bretonne, culture liée à la terre, la mer, le vent, quelque chose de très ancré.
La danse, forme d’art tout comme la musique revêt également ce caractère spécifique très lié à la terre. La danse bretonne est pour moi, un appel au rassemblement, à l’amour, à la joie et la gaité, et dans cette idée, je ne peux que l’assimiler à un appel au divin. Dans la danse sacrée, on appelle les Dieux, on les vénère, on se montre à eux, et on danse pour eux.
Et pour quelle volonté ? Il me semble que le rassemblement des individus en serait bien l’objectif…

Les « Fest Noz », (bien qu’il y ait aussi des « Fest Deiz ») Fêtes de la nuit sont très parlants pour moi, la nuit faisant référence à l’inconscient dans lequel chacun est libre de s’ouvrir à l’autre, dans un espace donné (ici, la danse), libre de tout préjugé et de toute croyance.

Une des particularités de la danse bretonne réside également dans les danses en cercles ou en rondes. Encore une fois, ici, il est flagrant pour moi de voir ce caractère sacré, cette connection parfaite entre l’individu et le tout, cette volonté commune d’unité en vue en vue d’un objectif commun, l’harmonie avec la musique, l’harmonie du tout.
De la même manière que l’on observe un mandala, l’analyse de chaque unité revient au tout pour symboliser l’univers dans sa globalité. Chaque individu dans la danse vise en quelque sorte à une illumination, l’harmonie parfaite, la sérénité, le sens et l’ordre de chaque chose, qui ensemble forment l’unité naturelle.


Voilà en quelques mots, ma vision de la danse bretonne…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire